#BienRentrer, voilà le slogan de la campagne de l’association Prévention Routière pour les fêtes de fin d’année. Dans toute la France, elle propose des ateliers de sensibilisation face aux dangers de l’alcool au volant. C’était le cas à Metz, rue Taison.
L’alcool au volant en chiffres
10– L’alcool reste un des principaux facteurs de mortalité sur les routes depuis 10 ans.
29%– En 2023, la consommation d’alcool est responsable de 29% des accidents mortels. 944 personnes ont ainsi perdu la vie. Un pourcentage qui grimpe à 46% après le coucher du soleil.
23– Sur 100 blessés hospitalisés, le nombre de personnes tuées est de 23 pour les accidents avec alcool contre 10 pour les autres. Les accidents impliquant l’alcool sont plus graves que les autres.
8– Sur 10 Français, 8 déclarent consommer de l’alcool le soir du 31 décembre.
[Bien Rentrer]
Dès le 13 décembre, l’association Prévention Routière lance son opération « Bien Rentrer » dans toute la France !
Nos bénévoles vous sensibiliseront aux risques « alcool & conduite » lors des fêtes de fin d’année 🥂
ℹ️ Profitez de nos conseils pratiques pour… pic.twitter.com/1XVZ97G1cz— Association Prévention Routière (@Preventionrout) December 11, 2024
Quelles sont les précautions à prendre pour #BienRentrer ?
Pour éviter tous risques, quelques gestes simples suffisent. Le mieux, c’est d’anticiper en désignant votre Sam. Sam vous savez, c’est votre capitaine de soirée qui prendra toutes ses précautions pour vous ramener en un seul morceau. Un ami en or quoi. Si vous avez un doute, ne lésinez surtout pas sur les tests d’alcoolémie. Au-dessus de 0,5 g/l soit 0,25 mg par litre d’air expiré, le volant, c’est niet ! Enfin soyez vigilant et retenez un ami qui a bu : « quand on tient à quelqu’un, on le retient ».
Retrouvez toute l’actualité locale du lundi au vendredi à partir de 18 heures dans Moselle Info !