Culture : une saison culturelle en Moselle aux couleurs des JO

Ce matin s’est tenue au Club de la Presse à Metz, la conférence concernant le lancement de la saison culturelle. L’objectif : annoncer les grands projets à venir en 2024 dans le secteur culturel.

« La culture pour tous et partout» Une phrase importante du Président du Conseil Départemental, Patrick Weiten. En 2023, les 8 sites Passionnément Moselle ont recueilli une fréquentation importante, avec près de 150 000 visiteurs. Cette année est particulière pour les sites Passionnément Moselle. Ils seront mis à l’honneur avec diverses activités, mêlant l’histoire, la culture et le sport, grâce aux Jeux olympiques. En effet, en 2024, la Moselle est labellisée « Terre de Jeux » et s’engage dans l’aventure olympique et paralympique sur tout son territoire.

« La Moselle rayonne par son histoire, par son savoir-faire culturel, par son excellence sportive, par cette volonté affirmée que la Moselle démontre. À la fois, sur l’ambition, sur son dynamisme et la qualité de ses espaces. » – Patrick Weiten

Les huit sites Passionnément Moselle sont : le Château de Malbrouck, la Maison de Robert Schuman, le Musée de la Guerre de 1870 et de l’Annexion, le Musée départemental Georges de la Tour, les Jardins Fruitiers de Laquenexy, le Musée départemental du Sel, le Parc Archéologique Européen de Bliesbruck-Reinheim et le Domaine départemental de Lindre.

Par ailleurs, une nouvelle application créée en 2021, propose une solution d’audio-guide, « Wivisites ». Grâce à cette plateforme, il est possible de découvrir les sites culturels et de retrouver les informations pratiques. Comme par exemple, les horaires d’ouvertures, les adresses, contacts, les endroits à visiter, etc.

Les dates importantes des sites Passionnément Moselle :

15 mars au 31 octobre : le Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim vous accueille avec une nouvelle exposition temporaire sur l’origine des Jeux antiques. Le parcours aborde les concours sportifs organisés dans la Grèce antique.

Du 16 mars au 31 octobre : Le château de Malbrouck sera au cœur des Jeux. Vous pouvez y retrouver des objets historiques comme des médailles, des affiches et des torches olympiques. Les œuvres de l’artiste Lorenzo Mattotti y seront également exposées.

Du 06 avril au 15 décembre : le Musée départemental du Sel à Marsal vous proposera une exposition sur l’aviron. Elle est en lien avec la Fédération Départementale d’Aviron de la Moselle. L’objectif est de mettre en lumière l’Histoire de ce sport olympique depuis la création des Jeux modernes en 1896.

Du 13 avril au 08 décembre : l’escrime sera mis en lumière au Musée départemental Georges de la Tour à Vic-sur-Seille. Un atelier de découverte sur son histoire et des conférences seront organisés.

Du 06 mai au 15 décembre : Les records de la nature au Domaine départementale de Lindre à Lindre-Basse.

Du 09 mai au 01 septembre : la Maison Robert-Schuman à Scy-Chazelles s’intéressera à l’histoire du relais de la flamme, l’un des symboles des Jeux Olympiques.

D’autres dates pour la saison estivale

Le 09 mai : Journée de la Moselle.

Le 18 mai : La nuit des Musées.

Du 09 mai au 26 mai : la Semaine de l’Europe à la Maison Robert Schuman.

Du 01 et 02 juin : le Festival de la BD au Château de Malbrouck.

Le 27 juin : le très attendu passage de la Flamme Olympique dans tout le département.

Les 28-29-30 juin : la Fête Gauloise au Musée départemental du Sel à Marsal.

Cet été : Le Château de Malbrouck possédera même un terrain de beach-volley dans sa cour intérieure.

Du 10 au 11 août : Vita Romana au Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim.

Du 17 au 18 août : « Ça tombe à Gravelotte » au Musée de la Guerre de 1870 et de l’Annexion.

Du 11 au 13 octobre : la Fête des Jardins et des Saveurs au Jardins Fruitiers de Laquenexy.

En octobre : Festival Bêtes et Sorcières.

Les 23-24 novembre : Fête de la Grande Pêche au Domaine départemental de Lindre à Lindre-Basse.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages