Dans son projet de réindustrialisation et de décarbonation de la centrale Émile Huchet à Saint-Avold, GazelEnergie lance un « Appel à Manifestation d’Intérêt » : le projet Emil’Hy.
Ce projet vise à produire de l’hydrogène renouvelable et bas carbone à grande échelle sur le site de la centrale Émile Huchet à Saint-Avold. L’objectif est de réutiliser les infrastructures déjà existantes. En février 2025, la Commission Européenne (dans le cadre du dispositif Mécanisme pour l’Interconnexion en Europe) valide le projet et le soutien à hauteur de 20 millions d’euros. La première phase de production est prévue à l’horizon 2029, mais encore fallait-il trouver les industriels intéressés par cette reconversion !
« Le lancement de cet AMI constitue une nouvelle étape dans la stratégie industrielle portée par GazelEnergie à Saint-Avold après le vote d’une proposition de loi ouvrant la voie à une conversion de la centrale et l’annonce de l’arrivée d’un industriel de premier plan annoncé dans le cadre de Choose France. Notre projet Emil’Hy constitue une brique essentielle permettant d’offrir aux industriels de la plateforme et plus globalement de la Grande Région, une énergie décarbonée » précise Frédéric Faroche, président de GazelEnergie.
Moins de charbon, plus de biogaz
GazlEnergie souhaite effectuer une transition du charbon vers une production d’énergie moins émettrice de CO2. Le producteur et fournisseur d’énergie se veut « acteur de la transition énergétique », en transformant des anciens sites en « éco-plateforme », comme ici avec la centrale Émile Huchet. Cet appel a donc pour objectif d’identifier les acteurs intéressés par l’utilisation d’hydrogène renouvelable : industries, entreprises d’énergie, de mobilité, collectivités…
Il y a quelques mois, cette conversion du charbon vers le biogaz était soutenue et adoptée par l’Assemblée Nationale.
Maxence Cayron
Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info.