L’Assemblée nationale adopte la conversion de la centrale Emile Huchet

Après des mois de mobilisation, les députés ont adopté dans la soirée du lundi 7 avril, la proposition de loi visant la conversion vers le biogaz de la centrale Emile Huchet de Saint-Avold.

C’est une victoire pour les nombreuses personnes mobilisées depuis des mois. La proposition de loi visant la conversion vers le biogaz de la centrale Emile Huchet de Saint-Avold a été adoptée.

L’Assemblée a approuvé définitivement lundi soir, un texte de loi pour permettre la conversion au biogaz de la centrale à charbon de Saint-Avold, une des deux dernières centrales à charbon en activité en France, l’occasion pour le gouvernement de renouveler sa promesse d’un débat au Parlement sur la trajectoire énergétique du pays (AFP).

La centrale de Saint-Avold est l’une des deux dernières centrales à charbon de France, avec celle de Cordemais (Loire-Atlantique).

Une « victoire pour la Moselle »

« Cette loi est une réponse pragmatique à un double impératif : la transition écologique et la préservation de l’emploi local. Elle marque une étape décisive pour sécuriser l’avenir énergétique et économique du bassin de Saint-Avold », a déclaré Belkhir Belhaddad (député de la 1ère circonscription) dans un communiqué.

« Ce lundi 7 avril restera gravé comme un moment d’espoir pour tous ceux qui, depuis des mois, n’ont jamais baissé les bras. L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité, et sans modification, le texte ouvrant enfin la voie à la conversion de la centrale de Saint-Avold du charbon vers le biogaz. Une victoire, oui. Mais surtout, l’aboutissement d’un long combat », raconte Ludovic Mendes (Député de la 2ème Circonscription) dans un communiqué.

Retrouvez toute l’actualité du lundi au vendredi à partir de 18 heures dans l’émission Moselle Info !

Marie Vin
Marie Vin
Journaliste Reporter d'Images

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages