Réouverture du pont entre Richemont et Guénange

Fermé depuis le 19 novembre, le pont routier de la RD60, reliant Richemont et Guénange, va rouvrir dès lundi 16 décembre. Un soulagement puisque près de 20 000 véhicules passent chaque jour sur ce pont.

Sa fermeture a été soudaine. En cause : un trou béant constaté par un automobiliste. « Ce qui a posé problème, c’est le tablier béton. Les bétons d’époque, pour des raisons de réalisation, de défaut de vibration et de formulation, ne sont pas de très bonne qualité », explique Laurent Dufrot, le directeur adjoint au département de la Moselle, en charge des investissements routiers.

Une réparation provisoire a été menée en urgence, et le pont va pouvoir rouvrir à la circulation, pour les véhicules légers dans un premier temps. Un soulagement pour les habitants des communes aux alentours. En effet, près de 20 000 véhicules passent par ce pont chaque jour, dont 900 poids lourds.

Mais pour le moment, impossible de rouvrir aux véhicules de plus de 3,5 tonnes. « Une signalisation et une information importante sont mises en place, ainsi qu’un portique de part et d’autre du pont afin d’interdire l’accès aux poids lourds. »

120 000 euros ont été investis immédiatement par le département de la Moselle. L’objectif à présent : redimensionner et renforcer la structure pour une réouverture définitive à tout type de véhicule, courant 2025. En attendant, les résultats des analyses sont attendus en janvier. Des résultats qui permettront d’estimer les investissements nécessaires pour prolonger la durée de vie de l’ouvrage d’une vingtaine d’années.

Retrouvez toute l’actualité du lundi au vendredi à partir de 18 heures, dans l’émission Moselle Info !

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages