Renaissance de la marque Niderviller à l’occasion des JEMA 2025

Pour les journées européennes des métiers d’art, la marque Niderviller et des artisans se donnent rendez-vous au château de Fénétrange ce week-end.

A l’occasion des Journées des Métiers d’Arts, la communauté de communes de Sarrebourg Moselle Sud organise l’événement « Arts et Renaissance » en partenariat avec la commune de Fénétrange, au sein de la cité médiévale. Cette année, la marque Niderviller sera à l’honneur avec une conception inédite en collaboration avec la céramiste Régine Lehner, de l’atelier « J’aime la terre ».

La marque, fondée en 1735 dans la faïencerie de Niderviller, est un joyau industriel de la région, avec une renommée mondiale. Une des plus anciennes encore en activité au début des années 2020, Niderviller a fait faillite en 2022. Sa porcelaine est encore exposée dans le monde entier et  les bâtiments sont inscrits au titre de monument historique.

Le château de Fénétrange accueillera artisans et visiteurs avec des démonstrations et initiation durant tout le week-end, les 5 et 6 avril de 10h à 17h, gratuitement. Vous pourrez y découvrir le patrimoine verrier de Vallérysthal, une exposition de la société Mos-laine ou encore une démonstration de modelage de tuiles de Niderviller. Des visites guidées du château et de la cité médiévale sont aussi prévues.

Plusieurs lieux sont également à découvrir dans toute la Moselle à l’occasion de ces JEMA 2025 jusqu’au 6 avril, par exemple à Saint-Jure ou Montigny-lès-Metz.

Crédit photo : OT Sarrebourg Moselle Sud

Jonathan Vaucher
Jonathan Vaucher
Journaliste Reporter d'Images / Présentateur

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages