spot_img

Redémarrage de l’unité n°1 à Cattenom

Ce jeudi 3 juillet, l’unité de production n°1 de la centrale nucléaire de Cattenom a été reconnectée au réseau électrique national.

Après un arrêt programmé débuté le 15 mars, l’unité de production n°1 de la centrale nucléaire de Cattenom a été reconnectée au réseau électrique, vers 17h30.

Cette « visite partielle », menée tous les dix-huit mois environ, a permis de renouveler une partie du combustible et de réaliser plus de 14 000 opérations de contrôle et de maintenance.

Parmi les interventions majeures : le remplacement de 21 mécanismes de commande des grappes de contrôle, le contrôle complet d’un corps basse pression du groupe turboalternateur et le changement de la partie hydraulique d’une motopompe du circuit primaire. 

Ces travaux, réalisés par EDF et ses partenaires industriels, visent à garantir un haut niveau de sûreté et à anticiper certaines opérations du 4e réexamen de sûreté prévu en 2027.

L’unité de production n°3 est également en arrêt programmé depuis le 10 mai. Les unités n°2 et 4, elles, restent en service et contribuent à l’alimentation du réseau national. La centrale de Cattenom poursuit ainsi sa mission de production d’électricité tout en maintenant un haut niveau de rigueur en matière de sécurité nucléaire.

Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages