Qui sont les femmes qui font rayonner Metz ? 

Qu’elles soient cheffes, gérantes ou directrices, les femmes sont présentes dans le milieu de l’hôtellerie et de la restauration. Petit tour d’horizon de celles qui contribuent au succès mosellan. 

Dans toutes les branches du secteur de l’hôtellerie et de la restauration, les femmes excellent. Dans le Grand Est, 45% des étudiants de l’hôtellerie-restauration sont des femmes. À l’occasion de la journée internationale pour leurs droits, on vous présente quelques-unes de ces femmes qui font briller le territoire mosellan, et s’investissent chaque jour au coeur de sa restauration et de son hôtellerie.

Francine Jotz aux fourneaux depuis 40 ans

Cheffe de l’Auberge du Lion d’Or, à Ancy-Dornot, Francine Jotz tient d’une main de maître cette institution familiale. Tandis qu’elle cuisine, sont mari Daniel est en salle, accompagné de leur fils. Ils ont repris ensemble le restaurant il y a 42 ans maintenant, de quoi placer l’enseigne comme un incontournable du département. Leur spécialité : la tête de veau, le boeuf bourguignon et l’omelette à l’ancienne, avec son lard et ses pommes de terre rôties. Une ambiance conviviale, et à la bonne franquette. 

Élodie Ortolani, la pro du veggie

Élodie Ortolani s’investit pleinement aux Délices Veggies, à Metz. Après avoir travaillé deux ans dans le restaurant, elle l’a finalement repris avec le chef Younes. Elle a placé les aliments végétaux au coeur de sa cuisine, mettant en avant une cuisine éthique, environnementale et de santé. Elle fait briller les produits mosellans, en cuisinant essentiellement du local, de saisons et bio. 

Mathilde Keff, une maîtresse de maison aux petits soins

Le domaine de la Klauss est bien connu des Mosellans et des touristes. Et c’est en partie grâce à Mathilde Keff, directrice des opérations et des relations-clients au restaurant le K, à Montenach. Le domaine de la Klauss est devenu incontournable. Avec ses 5 étoiles, et 1 clef Michelin, il est devenu membre des Relais et Châteaux. Son restaurant, le K, a décroché sa première étoile au Guide Michelin 2024. Mathilde Keff fait partie de la famille qui a érigé le domaine en véritable institution. Grâce à elle, les clients sont garantis de profiter d’une expérience inoubliable. 

Laura Rollin, la sommelière 

Gérante du restaurant À la 12, à Delme, Laura Rollin est aussi sommelière. Elle a obtenu son diplôme à l’Université du vin, et partage régulièrement ses coups de coeur alcoolisés avec les clients du restaurant. Ce restaurant historique, elle y travaille avec son mari Thomas. Ensemble, ils ont mis en place une carte qui évolue en fonction des saisons. Avant cela, elle a consolidé son expérience à L’Arnsbourg, un ancien 3 étoiles au Guide Michelin.

Christelle Brua, la fierté mosellane à l’international 

Christelle Brua est originaire de Sarrebourg, mais a très vite dépassé les frontières. En 2018, elle obtient le titre de première femme meilleur pâtissier de restaurant du monde. Mais ce n’est pas tout, puisque Christelle a multiplié les distinctions. Elle a été élue meilleure apprentie de Moselle en 1998, meilleure pâtissière de l’année en 2009, et même pâtissière de l’année 2014 par le Gault et Millau. Celle qui a fait ses armes au restaurant L’Arnsbourg à l’époque où il obtenait ses trois étoiles Michelin, puis qui a travaillé au célèbre Pré Catalan à Paris, peut se féliciter d’un parcours récompensé, à la hauteur de son talent. 

La cérémonie du Guide Michelin approche à grands pas, rendez-vous le 31 mars à Metz pour retrouver ces femmes inspirantes.

Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages