Quel programme pour l’édition 2024 du Festival Constellations ?

Du 20 juin au 31 août 2024, les visiteurs seront conviés à découvrir la 8e édition du Festival International Constellations de Metz. Retrouvez le programme détaillé.

Il est devenu l’un des événements incontournables de la capitale mosellane : le Festival International Constellations de Metz revient du 20 juin au 31 août 2024 pour sa 8ème édition. Toute la programmation est gratuite et accessible à tous, y compris aux personnes à mobilité réduite.

Rappelez-vous, l’édition 2023 avait battu des records de fréquentation avec plus de 1,1 million de visiteurs. Cette année 56 artistes, dont 30 internationaux, seront mis à l’honneur, avec la mise en place d’art contemporain dans les bâtiments patrimoniaux de la ville. Les parcours nocturne et diurne s’articuleront autour du thème commun des « Espaces libres ».

Un programme riche et varié

De nouveaux lieux seront investis, tels que le cloître des Récollets, la place Saint-Louis, la rue des Allemands, la chapelle Sainte-Blandine, la cour d’honneur de l’hôtel du Département et la façade de l’hôtel de Région.

La ville continue d’enrichir sa collection d’art.

François Grosdidier – Maire de Metz

Le parcours Art & Jardins commencera à la porte des Allemands, du mardi au dimanche de 14 heures à 19 heures, sur un trajet de 4 kilomètres, passant par la promenade des remparts, la place de la Comédie, la pointe du jardin d’Amour, le belvédère d’Alep et la Maison de l’éclusier.

Le programmation d’Art urbain a pour but de « voir Metz telle que nous la voyons pas ». Elle met en avant l’engagement des artistes qui créent des œuvres contemporaines en harmonie avec l’espace public. « Metz est une ville de soutien à la création », affirme la commissaire artistique Myriama Idir. 

Le parcours Pierre Numériques, quant à lui, long de 4,5 kilomètres, comprendra 16 étapes : le Jardin d’Amour, la place de la Comédie, le Jardin Fabert, l’Hôtel du département, la basilique Saint-Vincent, l’hôtel de région, le pont Saint-Georges, la rue Boucherie Saint-Georges, le musée de la Cour-d’Or, l’Église des Trinitaires, le cloître des Récollets, la chapelle Sainte-Blandine, et la cathédrale Saint-Etienne. 

Enfin, le célèbre mapping de la cathédrale de Metz sera renouvelé avec deux projets uniques, réalisés par les artistes Filip Roca et Zarko Komar. Les projections seront réalisées tous les jeudis, vendredis et samedis soirs.

Retrouvez toute l’actualité dans Moselle Info du lundi au vendredi dès 18h.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages