spot_img

Quel avenir pour l’emblématique immeuble de la rue des Roses à Mondelange ?

L’immeuble de la rue des Roses à Mondelange est en plein réaménagement. Ce « bloc » datant des années 60 est devenu vieillissant.

À coups de pelleteuses et sous la grisaille du mois de novembre, certaines tranches de l’immeuble de la rue des Roses à Mondelange tombent peu à peu. Ce bâtiment historique de la ville où 80 logements étaient disponibles, date des années 60. Cependant, le poids des années se fait ressentir. Le « bloc » méritait un coup de rafraîchissement.

La commune et le bailleur Vivest l’ont bien compris. Alors, dans le cadre du réaménagement urbain, les entrées 25 et 33 du bâtiment sont rasées. Cette destruction, provoquée par le maire de Mondelange, Rémy Sadocco, avait pour objectif de « casser la notion de quartier ou de barre résidentielle ». Désormais, la modernisation est mise en avant notamment dans un programme de rénovation du bailleur et de l’Etat.

Où sont passés les habitants des entrées 25 et 33 ?

Des travaux qui s’enchaînent, entraînant une diminution des logements au sein de cet immeuble résidentiel. Maintenant, ce seront 64 logements, soit 16 de moins. Pour les habitants des 2 tranches rasées, ils ont été accompagnés par la ville et le bailleur social pour être relogés dans Mondelange et dans ses alentours : « En plus de cela, il y avait de la vacance naturel, donc le relogement s’est fait de façon fluide ».

Au-delà des 2 parties détruites, les autres appartements sont réhabilités avec de nouvelles salles d’eau. De plus, le bâtiment sera équipé d’ascenseurs avec des accès sécurisés, 8 cages de béton sont en construction à l’arrière de l’immeuble. La face, quant à elle, est repeinte en gris pour apporter un second souffle au lieu. La fin des travaux est prévue pour cette année civile 2024.

Toute l’actualité du département de la Moselle à suivre en direct sur Moselle TV.

Mattéo Philipp
Mattéo Philipp
Journaliste Reporter d'images

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages