À Thionville, le début des soldes n’attire pas forcément les foules. Certains commerçants utilisent les réseaux pour faire venir des clients.
À Thionville, les soldes d’été ont démarré sans bousculade ce mercredi. Si les affiches -20 %, -30 % ou -50 % fleurissent sur les vitrines du centre-ville, l’événement n’a plus tout à fait le même écho qu’avant. Pour certains commerçants, cette période réglementée est devenue une occasion parmi d’autres de proposer des remises… mais pas forcément la plus stratégique.
« Ce n’est pas le plus gros de mon chiffre », confie un vendeur de prêt-à-porter masculin. « Des soldes, il y en a un peu toute l’année, avec d’autres noms, les gens ne se pressent pas forcément à cette période » Pour lui, ce sont aussi ses publications sur Instagram, où il compte plusieurs milliers d’abonnés, qui permettent d’attirer une clientèle fidèle. « Les soldes, ça aide surtout certains à faire le pas de venir en boutique ».
Un peu plus loin, dans une boutique de mode féminine, une autre stratégie : « Je ne fais quasiment jamais de promo, donc pour moi les soldes restent importantes. » Là aussi, Instagram joue un rôle central. La commerçante a lancé dès le début de semaine des ventes privées réservées à sa communauté en ligne. Résultat : « Ça a bien marché, les clientes étaient intéressées et certaines ont découvert la boutique ensuite. »
Dans une période où la concurrence du e-commerce reste forte et les achats de plus en plus anticipés, ces soldes d’été s’inscrivent dans une logique plus large de promotions continues. En Moselle, elles se poursuivront jusqu’au mardi 22 juillet au soir.