Procès de Marine Le Pen : les députés RN montent au front

Marine Le Pen est condamnée à 5 ans d’inéligibilité et 4 ans de prison pour détournement de fonds publics. Les députés RN dénoncent une décision politique.

Marine Le Pen condamnée. Lundi 31 mars, la justice a tranché. La cheffe de file des députés RN est reconnue coupable de détournement de fonds publics. Le verdict : 5 ans d’inéligibilité immédiate et 4 ans de prison, dont deux ferme avec bracelet électronique.

Le procès des assistants parlementaires européens du FN avait révélé des irrégularités majeures. Le tribunal avait estimé le préjudice à 2,9 millions d’euros. Des fonds européens auraient financé des emplois fictifs au profit du parti d’extrême droite. Interrogé Laurent Jacobelli, député du groupe Rassemblement National, insiste sur la définition des missions d’un parlementaire européen :

 Nous pensons qu’un parlementaire européen est aussi quelqu’un qui fait de la politique (…) alors que le parlement, lui, pense que c’est un simple fonctionnaire qui arrive à 9h et qui repart à 17h et qui obéit à Madame Von Der Leyen  

L’avocat de Marine Le Pen a immédiatement annoncé faire appel. Les députés RN montent au front, dénonçant une décision politique. Les élus locaux se mobilisent, appelant à la solidarité tandis que le parti politique s’organise. Les responsables du groupe Rassemblement National ont même lancé une pétition en soutien. D’ailleurs, Pascal Jenft, Député du groupe Rassemblement National ajoute  » ne pas imaginer une autre candidature que celle de Marine Le Pen pour le moment « .

Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info

Élisa Wittische
Élisa Wittische
Journaliste Reporter d'Images. Présentatrice de l'émission "Entre Nous".

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages