Marine Le Pen condamnée pour détournement de fonds publics

Marine Le Pen, députée et ancienne présidente du RN a été condamnée ce lundi 31 mars à deux ans de prison ferme et cinq ans d’inéligibilité avec application immédiate dans l’affaire des assistants européens du FN.

La candidature de Marine Le Pen à l’élection présidentielle de 2027 est compromise. L’ancienne présidente du Rassemblement National a été déclarée coupable de détournement de fonds publics et condamnée à 4 ans de prison dont 2 ferme, 100 000 euros d’amende, 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire.

L’avocat de Marine Le Pen a annoncé qu’elle allait faire appel de sa condamnation. Un appel qui sera sans effet sur l’entrée en vigueur de sa peine d’inéligibilité à effet immédiat. Elle s’exprimera sur TF1 ce soir, au « 20 heures ».

Si certains députés appellent à respecter la décision de justice, l’extrême droite française et européenne « fait bloc » après la condamnation. Laurent Jacobelli, député de la 8e circonscription de Moselle, déclare à BFM-TV : « Nous avons bien compris que le système était dans des soubresauts, [et] voulait empêcher qu’une candidate et des électeurs se rencontrent. » Il a annoncé que Marine Le Pen restait « combative » après l’annonce de sa condamnation.

Crédit photo : THIBAUD MORITZ / AFP

Les réactions des députés mosellans sont à retrouver très bientôt dans cet article, et dans l’émission Moselle Info !

Marie Vin
Marie Vin
Journaliste Reporter d'Images

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages