Minimum syndical pour le FC Metz, sur la pelouse du Clermont Foot 63, qui signe sa première victoire de la saison. Le buteur n’est autre que Georges Mikautadze dans ce qui pourrait être son dernier match avec les Grenats.
Une pelouse calamiteuse et une glissade, c’est ce qui aura permis au FC Metz de s’imposer dans un match loin d’être spectaculaire. Mais ces trois points sont d’une importance capitale pour des Grenats encore en rodage. Clermont – Metz c’est l’occasion de démarrer un autre championnat après s’être frotté à Rennes et Marseille : la course au maintien. Face à des Clermontois en manque de confiance, derniers au coup d’envoi avec deux défaits en deux matchs, László Bölöni a décidé d’aligner son capitaine Matthieu Udol, mais surtout Simon Elisor.
Le match avait pourtant commencé comme les précédents, par une domination adverse. Les Grenats ont subi en début de rencontre même si l’attaque du CF63 n’a pas su en profiter. En plus de cela, Metz a dû rapidement faire sans Maxime Colin, sorti sur blessure et remplacé par Koffi Kouao (9e). Offensivement, la seule grosse inquiétude pour Clermont s’appelait Matthieu Udol, dont la frappe a été repoussé juste avant la pause.
Le FC Metz remercie (encore) Georges Mikautadze
Au retour des vestiaires, le FC Metz se montre un peu plus emballant, mais les frappes de Cheikh Sabaly ne donnent rien (48e, 55e). Comme un symbole, à la 69e minute, Georges Mikautadze profite de la glissade de Florent Ogier, ce qui permet au Lyonnais d’origine de se présenter face à Mory Diaw. Le roi Georges inscrit son deuxième but en trois matchs de Ligue 1. Les Messins auraient pu se mettre à l’abri, mais Danley Jean-Jacques a échoué dans le petit filet extérieur (80e). Ensuite, les minutes ont été longues pour Alexandre Oukidja qui a du rester sur ses gardes pendant de longues minutes et s’employer (98e) quand le cadre n’a pas fui les occasions de Clermont (82e). L’essentiel est là. Metz s’impose et peut préparer sereinement la réception de Reims au stade Saint-Symphorien dimanche à 15h00.
On a aimé
La première victoire de la saison : alors que le FC Metz se cherche encore en ce début de saison, il peut se vanter de connaître un début de championnat moins compliqué que ne le laissait paraître son calendrier, sur le plan comptable. Avec quatre points en trois matchs, les grenats s’éloignent de la zone de relégation, mais surtout, entament une série positive de deux matchs sans défaite. Jamais deux sans trois ?
Le retour de Matthieu Udol : victime d’un virus, le capitaine grenat a manqué les deux premiers matchs de la saison. Si son absence s’est fait sentir, sa présence a changé quelque chose dans la défense messine. Celui qui a prolongé son contrat cette semaine aurait même pu se payer le luxe d’ouvrir le score juste avant la mi-temps.
La réalisation de Georges Mikautadze : l’attaquant Géorgien laissera une trace indélébile dans l’histoire du FC Metz. Comme souvent, il porte son équipe à ses réalisations et ses statistiques affolantes. Son but, opportuniste, permet aux siens de s’imposer. La seule question : était-ce son dernier match sous le maillot messin ? Réponse dans quelques jours …
On n’a pas aimé
La pelouse du stade Gabriel Montpied : attaquée par des champignons, la rencontre s’est jouée sur une pelouse très difficile. En plus des travaux, le décor ne vendait pas vraiment du rêve et n’a pas aidé les acteurs de la rencontre qui n’ont cessé de la dégrader un peu plus au fil des minutes. La saison pourrait être particulière pour Clermont si le problème n’est pas rapidement réglé. Après, la glissade sur l’ouverture du score peut nous faire mentir …
L’animation offensive : une victoire, certes, mais sur un fait de jeu particulier. Outre cela, le jeu messin a clairement manqué de justesse et d’adresse. Ballons perdus trop facilement ou encore mauvaises décisions, on ne peut pas dire que le spectacle était au rendez-vous. Talent limité ou rodage en cours ?
La prestation de Simon Elisor : au cœur d’une rumeur l’envoyant loin de Metz, Simon Elisor a été titularisé pour cette rencontre. La première recrue estivale du club ne s’est pas montrée à son avantage sur le côté droit. On aurait espéré un meilleur début pour celui qui a disputé ses premières minutes officielles avec le maillot grenat.
Photo : Twitter Ligue 1 Uber Eats