Dur retour dans l’élite pour le FC Metz qui a encaissé une lourde défaite (1-5) au Roazhon Park face au Stade Rennais. Le niveau était bien trop important pour les hommes de László Bölöni.
La première journée de Ligue 1 était attendue par beaucoup du côté de la Moselle. Le calendrier n’a pas voulu faire de cadeau au FC Metz qui devait se déplacer sur la pelouse du Stade Rennais, quatrième du dernier exercice et équipe en puissance de ce championnat. László Bölöni est resté dans la continuité de la Ligue 2 pour son onze de départ. Maxime Colin, seule recrue du onze, était titulaire en tant que latéral droit. Koffi Kouao, lui, était positionné à gauche pour combler l’absence de Matthieu Udol, dans le groupe, mais finalement absent de la feuille de match après avoir été malade cette semaine. Dès les premières minutes, le ton est donné. Le Stade Rennais fait plus que dominer et demander à Alexandre Oukidja de s’employer à plusieurs reprises, que ce soit face à Amine Gouiri (5e, 6e) ou Jérémy Doku (10e). Peu en vue, c’est finalement Arnaud Kalimuendo qui vient ouvrir le score dans un but vide après que le portier messin ne s’interpose sur la reprise de Baptiste Santamaria (1-0, 20e).
Une réaction express, puis plus rien
Impuissant jusque-là, le FC Metz surprend des Rennais encore sous le coup des célébrations. 27 secondes après avoir encaissé le premier but, Youssef Maziz vient tromper Steve Mandanda de la tête (1-1, 21e). S’il marque sur sa première occasion, Metz tente de reprendre son souffle au fil de la rencontre et rentre au vestiaire sur cette égalité. Cependant, le rouleau compresseur rennais n’a pas fait deux fois la même erreur. Très vite, Benjamin Bourigeaud redonne l’avantage aux siens à bout portant (2-1, 52e). Georges Mikautadze a failli lui répondre, mais butte sur Mandanda (56e). Finalement, les Bretons prennent définitivement l’ascendant. Très remuant, Doku vient ajouter son nom au tableau des buteurs après l’approximation de Koffi Kouao (3-1, 67e). Tout juste entré en jeu, Ibrahim Salah se permet un doublé et fait passer un terrible dimanche soir aux Messins, (4-1, 87e puis 5-1, 90e+4). Les Grenats devront vite se remettre de cette douche froide avec la réception, loin d’être évidente, de l’Olympique de Marseille, au stade Saint-Symphorien, ce vendredi soir (21h00).
#SRFCFCM [ ℙ𝕣𝕠 ]
Fin de cette difficile après-midi à Rennes. pic.twitter.com/KpvxeyXF2u
— FC Metz ☨ (@FCMetz) August 13, 2023
J’ai aimé
L’égalisation express de Youssef Maziz : double buteur face à Bastia lors du match de la montée la saison dernière, le numéro 10 est venu redonner de l’espoir aux Messins voyant logiquement Rennes ouvrir le score. Une réalisation, sa première en Ligue 1, qui permet aux siens de se reprendre en première période.
Georges Mikautadze actif : s’il bute deux fois face à Steve Mandanda (26e, 56e), l’attaquant Georgien s’est montré dans cette rencontre. L’occasion de confirmer que le numéro 9 a le niveau Ligue 1 … s’il reste dans ce championnat d’ici la fin du mercato.
Je n’ai pas aimé
La lourde défaite (5-1) : se rendre compte de la différence de niveau entre la Ligue 1 et la Ligue 2 est un fait. Se faire gifler 5 buts à 1 en ouverture de cette saison en est un autre. Les esprits messins doivent être bien brouillons après cette rencontre. Un score (très) lourd qui vient mettre un terme à la série de 25 matchs sans défaite en Ligue 2 de la saison dernière.
La prestation de Koffi Kouao : positionné à gauche pour cette rencontre, Koffi Kouao a vécu une rencontre cauchemardesque. Avec Jérémy Doku face à lui, le défenseur messin a été malmené tout du long, étant plus que coupable sur plusieurs buts encaissés. Match à oublier.
Des buts tous similaires ou presque : s’il a encaissé cinq buts ce soir, Alexandre Oukidja n’a rien pu faire de plus. Le portier repousse quatre tentatives avant de voir un autre Rennais pousser le ballon dans un but vide ou presque. L’exception étant un ballon contre pour le deuxième but rennais. Frustrant. Très frustrant.
Crédit photo : FC Metz