Du portrait féminin au chat cubiste, en passant par l’abstrait pur, François Cerfontaine manie le pinceau avec précision afin de mettre en image une partie de son imagination. Avec un code graphique caractérisé par un aplat de couleurs et une simplification du trait, le style s’inspire très largement de l’Univers du Pop Street Art, mariant le graffiti et le Cartoon. Rencontre avec cet artiste débordant de joie de vivre.
Un portrait réalisé par Timothée Girard :
« 40 ans, il est temps de t’y mettre papa »
La peinture est une discipline dans laquelle François Cerfontaine s’est lancé sur le tard. Si son envie de peindre était là depuis l’enfance, ce n’est qu’à quarante ans qu’il se lance, encouragé par sa famille, notamment par ses deux enfants.
Employé chez Dassault Aviation à Paris, ce quinquagénaire thionvillois troque chaque soir son costume-cravate contre les pinceaux et ses toiles. Dès qu’il a le temps, avec patience et concentration, il enchaine les couches de couleurs et enchaine parfois jusqu’à trois semaines de travail pour une oeuvre.
Ingénieur la semaine, artiste le week-end… En dix ans, François Cerfontaine a peint plus de 300 toiles. Actuellement, pas moins de 6 expositions présentent ses oeuvres aux quatre coins du Grand-Est, et avec un style si particulier, il est facile de reconnaître son travail dès le premier coup d’oeil.