Politique : les élus du Val de Fensch et Portes de France-Thionville votent la fusion

Deux communautés d’agglomération du nord-mosellan ont voté un regroupement pour créer une nouvelle EPCI.

C’est voté ! Les élus des communautés d’agglomération du Val de Fensch et de Portes de France-Thionville ont validé la création d’une grande agglomération du nord-mosellan, capable de rivaliser avec celle de Metz. Lors du conseil communautaire du 22 juin, le président de la CAPFT et maire de Thionville Pierre Cuny a annoncé « le premier jour du reste de notre vie politique ».

Un vote qui permet à la nouvelle EPCI (établissement public de coopération intercommunale) d’avoir un poids et une influence plus grands, entre le Luxembourg et l’agglomération messine. Les deux conseils communautaires ont voté : 87 voix pour, 14 contre (toutes dans le Val de Fensch) et deux abstentions (à Thionville). Il faudra néanmoins attendre le 1er janvier 2026 pour voir cette nouvelle zone prendre forme. Une communauté de communes qui regroupera désormais 160 000 habitants, la plus grande derrière l’Eurométropole de Metz.

« Aucune ville ne doit perdre 1 euro » dans l’opération, et Pierre Cuny estime que les deux CA profiteront d’un rapport « donnant-donnant », « pour affronter des relations transfrontalières avec pertinence et compétences ». On annonce déjà la création d’un nouveau campus universitaire dédiée à la tech sur le territoire. Le Prefet a désormais trois mois pour donner son accord à cette création.

« S’adapter aux enjeux d’aujourd’hui et demain ». Pierre Cuny avait d’ailleurs évoqué cette décision lors de sa cérémonie des voeux en janvier dernier ⤵️

Texte : JV avec LP / Infographie : AD

Jonathan Vaucher
Jonathan Vaucher
Journaliste Reporter d'Images. Présentateur de l'émission "Pixel Perfect".

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages