Ils sont cinq nouveaux commissaires à rejoindre la Direction Interdépartementale de la Police Nationale en Moselle. En place depuis le 4 juillet, il s’agit de leur premier emploi actif pour la majorité d’entre eux.
Coraline, Arthur, Marine, Nicolas et Laurent sont désormais commissaires en Moselle, après des parcours de vie très différents. « Je n’étais pas dans la police avant, je suis issue du concours externe » explique Nicolas. « De mon côté, je suis dans la police depuis trente ans, je suis devenu lieutenant, capitaine et commandant. Ça fait quelques années que je souhaite plus de responsabilités » raconte Laurent, le plus expérimenté des nouvelles recrues.
Souriante, Coraline, jeune commissaire en Moselle en charge du service local de la police judiciaire de Metz, est impatiente de rencontrer tous ses collègues. « Je pense que c’est un moment qu’on retient toute une vie. Personnellement, c’est l’aboutissement de neuf ans d’études » nous dit-elle.
Sécurité publique et violences intra-familiales
Une fois les présentations passées et leurs contrats signés, ces femmes et hommes en uniforme ont bien conscience des priorités. À commencer par le management de leurs équipes. « Certains vont devoir diriger plusieurs centaines de personnes » explique Isabelle Sire-Ferry, directrice interdépartementale de la police nationale.
Autre cheval de bataille : la lutte contre les violences intra-familiales puisque le département enregistre 200 procédures en plus par an ! « Des groupes sont dédiées à traiter ces dossiers« , explique Coraline Lepelletier. « C’est une priorité, ça sera classé en tant que tel. Nos enquêteurs ont de l’appétence dans ces sujets-là pour accompagner au mieux les victimes et depuis quelques années nous sommes mieux formés. À Thionville, le commissariat a même une psychologue et une assistante sociale pour les victimes » énumère Marine Bucquet, nouvelle adjointe au chef de la circonscription de Thionville.
Des services dynamiques
Dans la circonscription d’Hagondange, le nouveau commissaire ne chôme pas depuis un mois d’activité. « Nous attendons prochainement le passage du tour de France à Amnéville, qui mobilisera nos effectifs pour assurer la sécurité du public. Idem pour le passage de la flamme para-olympique » explique Arthur Laurin, nouveau chef de circonscription. « Deux jours après ma prise de poste, deux individus ont été interpellés dans le cadre d’une affaire de vol à la roulotte en série, pour un préjudice estimé entre 200 000 et 300 000 euros. Je suis arrivé dans un service très dynamique » raconte avec enthousiasme le nouveau commissaire.
Envie de vous engager pour la sécurité ? Rendez-vous sur devenirpolicier.fr pour en apprendre davantage sur les concours et métiers qui recrutent.
Retrouvez toute l’actualité en Moselle sur moselle.tv et dans Moselle Info.