Le plan-relief de Metz : Une fenêtre sur le XIXe siècle

Depuis septembre 2023, un nouveau bijou a rejoint les collections du musée de la Cour d’Or : un plan-relief de Metz qui présente la ville sous un jour bien différent de ce que nous connaissons actuellement. Ce plan présente un état global de la ville entre 1830 et 1850. Notre journaliste Tim Girard, spécialisé en Histoire et Patrimoine, nous emmène à la découverte de ce plan étonnant !

METZ D’AUTREFOIS

Quand on observe ce plan, on remarque rapidement que les différences avec la ville d’aujourd’hui sont nombreuses. L’aspect fortifié de la ville saute aux yeux. Ces remparts qui entouraient autrefois la ville ont contribué à la réputation de ville imprenable dont était auréolé Metz au XIXe siècle. S’il existe encore 1 km de murs médiévaux aujourd’hui, le reste a été démantelé par les Allemands lors de la première annexion (1871-1918).
Découvrez ICI l’émission consacrée à l’histoire des fortifications messines.

Sur ce plan-relief, l’ancienne gare, située en pleine campagne, rappelle également que les gares de Metz ont une histoire étonnante. Cette gare, construite en 1850, sera remplacée une vingtaine d’années plus tard par la gare allemande qui trône aujourd’hui sur la place du Roi-Georges. D’autres éléments permettent également de comprendre quelle époque est représentée sur ce plan-relief.
Découvrez ICI l’émission consacrée à l’ancienne gare de Metz.
A quelques centimètres de la gare, l’Esplanade et la place de la République nous permettent de comprendre que nous sommes après le démantèlement de la citadelle, qui a eu lieu au début du XIXe siècle. La destruction des remparts n’a pas encore eu lieu. Nous sommes donc avant les grands travaux voulus par Guillaume II, l’empereur allemand.

UNE COPIE PLUS VRAIE QUE NATURE

Ce plan-relief est une copie de l’original, conservé au musée des Invalides à Paris. Sur plus de 30 mètres carrés, cette modélisation historique de la ville de Metz comporte plus de 3000 miniatures de ce qui fit et fait Metz. Construit tout au long des années 90 par des agents de la ville de Metz, ce plan est exposé au musée de la Cour d’Or, dans la salle des Arcades, mitoyenne de la salle du Grenier de Chèvremont. Une véritable perle qui nous permet de comparer la ville de Metz d’hier et celle d’aujourd’hui.

Découvrez ICI l’Histoire de Metz et de la Moselle sur Moselle TV

Découvrez d’autres formats courts sur l’Histoire de Metz :

Tim GIRARD
Tim GIRARD
Journaliste histoire et patrimoine. Présentateur de l'émission Passion Patrimoine.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages