spot_img

Petite enfance : le métier d’assistante maternelle ne séduit plus

C’est un métier qui se meurt à petit feu. Être assistante maternelle n’est plus à la mode en 2024. Depuis 2013, les effectifs sont en baisse continue en France. Un constat que l’on fait également au niveau départemental. Alors, pour lutter contre ce phénomène, le département de la Moselle, la CAF 57 et les Relais Petite Enfance du territoire, ont organisé toute la semaine des animations et des rencontres pour promouvoir le métier. Exemple à Château-Salins.

« Et si c’était vous demain ? » Voilà la question qui était adressée aux visiteurs de la salle polyvalente de Château-Salins ce mercredi matin. Une question sans grande portée au vu du faible nombre de curieux, malheureusement. Pourtant, l’ensemble du secteur de la petite enfance était représenté. De quoi dresser tous ensemble ce constat : le métier d’assistante maternelle n’attire plus. « On constate une baisse au niveau des dossiers d’agrément et des dossiers de formation. Auparavant, nous avions des groupes qui étaient autour de 10/12 personnes. Aujourd’hui, on est plus autour de 6/8 personnes par session », relève Anne Fischer, conseillère en formation continue au GRETA de Lorraine-Est.

Les leviers d’attractivité

Faibles rémunérations, métier difficile et peu valorisé, perspectives d’évolution insuffisantes, formation de 120 heures à s’acquitter… voilà quelques raisons qui peuvent expliquer le déclin de la profession. Aujourd’hui, 40% des assistants maternels du département ont plus de 55 ans. En 2030, près de 50% des effectifs partiront à la retraite. Quand on regarde sur le Saulnois, « on avait il y a sept ans 250 assistantes maternelles et aujourd’hui on n’en a plus que 140. Il y a vraiment une difficulté dans certains secteurs pour les parents à trouver un mode d’accueil », peint Amandine Ziccarelli, responsable du pôle affaires sociales et familiales de la Communauté de communes du Saulnois. À savoir que pour favoriser l’attractivité du métier d’assistante maternelle sur ce territoire rural, il est possible d’être aidée pour se déplacer. Au niveau départemental, la Caf 57 délivre même une prime pour celles et ceux en début d’activité qui s’installent.

Retrouvez tous nos reportages chaque soir à 18h dans Moselle Info.

Jean MILON
Jean MILON
Journaliste Reporter d'Images. Présentateur de Moselle Info et de l'émission "Le Rendez-Vous Eco".

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages