Pour la deuxième année consécutive, un site mosellan a été choisi pour représenter le Grand Est dans le cadre du Loto du patrimoine : l’ancienne synagogue de Phalsbourg.
Après la mise à l’honneur de l’atelier central dit « Locotracteur » à Rombas en 2025, c’est au tour de la commune de Phalsbourg de mettre en avant son patrimoine. Pour la deuxième année consécutive, un site mosellan a été choisi pour représenter le Grand Est dans le cadre du Loto du patrimoine : en 2026, c’est l’ancienne synagogue de Phalsbourg qui est désignée projet emblématique.
Portée par la Mission Patrimoine, sous l’impulsion de Stéphane Bern, cette sélection met en lumière un édifice emblématique du patrimoine mosellan, aujourd’hui en péril. Le dispositif, déployé par la Fondation du patrimoine avec le soutien de l’État et de FDJ UNITED, permet chaque année de sauver des sites remarquables.
Un symbole fort de l’histoire locale
À Phalsbourg, ville fortifiée par Vauban, l’ancienne synagogue témoigne d’une histoire riche et souvent méconnue : celle de la communauté juive locale, installée dès le XVIIe siècle avec l’autorisation de Louvois, ministre de Louis XIV.
Construite en 1857, la synagogue reflète une époque où la communauté comptait plus de 200 membres et participait activement à la vie économique et culturelle. Des figures marquantes y sont liées, comme Alexandre Weill, Lazare Isidor ou encore Calmann Lévy.
De 1807 jusqu’au début du XXe siècle, Phalsbourg fut le siège du Rabbinat, jusqu’à son transfert à Sarrebourg en 1910. La communauté juive se réduit au cours du XXe siècle et ses membres ne sont plus suffisamment nombreux pour animer le culte. La synagogue est vendue en 2001 à la Ville pour un euro symbolique.
Un édifice en danger, un projet d’avenir
Aujourd’hui, le bâtiment est dans un état critique : toiture fragilisée, infiltrations, plafonds dégradés et structures instables. Sans intervention rapide, ce témoin du passé pourrait disparaître.
Face à cela, la commune porte un projet ambitieux : transformer la synagogue en un véritable pôle culturel pour le territoire. Auditorium modulable, musée numérique, espaces associatifs, fablab ou encore cinéma : le lieu a vocation à devenir un espace de vie ouvert à tous, tout en conservant les éléments historiques majeurs du lieu. Un musée numérique de type Micro-Folie y sera intégré, afin de proposer une offre innovante de médiation culturelle et de diffusion artistique.
Au-delà de la restauration, c’est tout le centre historique de Phalsbourg qui pourrait bénéficier de cette dynamique, avec un objectif clair : renforcer l’attractivité locale et soutenir les commerces de proximité.
Les travaux devrait démarrer en avril 2026, et se finir fin 2027. De 300 000 à 500 000 euros pourraient être récoltés pour soutenir ce projet. Une collecte de dons est en cours avec la Fondation du patrimoine sur le site : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/synagogue-de-phalsbourg/80042.
Retrouvez toute l’actualité du territoire du lundi au vendredi à partir de 18 heures dans l’émission Moselle Info, et rendez-vous sur le site moselle.tv pour visionner nos reportages en replay.



