L’atelier central de Rombas va se transformer !

Choisi au loto du patrimoine 2025, l’Atelier central de Rombas est le projet emblématique 2025 de la région Grand Est et va changer du tout au tout.

La Mission Patrimoine portée par Stéphane Bern a jeté son dévolu sur le l’Atelier central de Rombas. Celui qu’on surnomme le Locotracteur est donc le projet emblématique 2025 de la région Grand Est. Le lieu bénéficiera ainsi du soutien financier de la huitième édition de l’offre de jeux Mission Patrimoine, qui sera lancée à la rentrée de septembre 2025. Sélectionné parmi 770 candidatures, le site sidérurgique est au coeur d’un projet ambitieux de redynamisation territoriale. Le montant de la dotation sera déterminé lors des prochaines Journées européennes du patrimoine.

Mais en quoi consiste le projet ? Réhabiliter le Locotracteur, actuellement en friche, et le transformer en halle gourmande. L’atelier central deviendra ainsi un lieu de vie principal du futur quartier des Portes de l’Orne, actuellement en création. Un des bâtiment a déjà été réhabilité en bureaux. C’est l’atelier qui laissera place à la halle gourmande, où marché couvert, food-court, épicerie solidaire ou encore bar-restaurant seront installés. Une partie du bâtiment sera consacrée à un usage événementiel et accueillera des concerts, conférences ou projections. L’espace autour sera aménagé en vaste espace public arboré, avec un théâtre de plein air et une aire de jeux pour enfants. Un projet d’envergure, qui devrait être terminé en décembre 2027. 

Depuis la première édition en 2018, la Mission Patrimoine a déjà aidé à restaurer 39 sites en Lorraine. Aujourd’hui, plus de 77% de ces sites sont déjà sauvés ou sur le point de l’être, 8 chantiers sont encore en cours. 

Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages