spot_img

Percent : foule déguisée dans les rues de Thionville

À Thionville, ils étaient nombreux à défiler costumé pour marquer le Percent, 100 jours avant le début du baccalauréat.

Le « père-cent », également appelé le « percent » est une tradition lycéenne dans certaines régions de France et du Luxembourg et Thionville n’a pas manqué le rendez-vous ce vendredi matin.

Dans la foule, on retrouvait des personnages de fiction, des princesses et parfois même des costumes plus loufoques, comme ce joli groupe de toilettes.

Avec un départ donné vers 8h à la gare routière de Thionville e départ s’est donné vers 8h à la gare routière. Le cortège s’est élancé sous fond musical. Au début du cortège, une camionnette avec de la musique afin d’ambiancer la foule.

Le Percent, une tradition bien ancrée dans le territoire


À l’origine, à la fin du service militaire, les soldats fêtaient leurs cent jours avant la « quille », la fameuse fin du service. Certains envoyaient à cette occasion un faire-part humoristique à leur famille, à un ami ou encore à un voisin pour recevoir un peu d’argent. De nos jours, cette tradition a été reprise par les lycéens. Elle se déroule, plus ou moins, cent jours avant le début du fameux examen en classe de Terminale. Un rassemblement à l’esprit carnavalesque, festif, sur fond musical !

Ambiance bon enfant, mais aussi de la sécurité


Même si l’ambiance est souvent « bon enfant », la sécurité n’a pas été oubliée dans les rues thionvilloises pour cette édition du Percent. À l’avant de la marche, une corde a été placée afin d’éviter que les lycéens ne s’approchent trop près du véhicule en tête de gondole.

« Le but, est d’éviter les accidents entre le camion et les lycéens. C’est surtout qu’on ne veut pas qu’il y ait des pieds qui soient sous les roues ou que des débordements soient rendus possibles »

Quentin Johin, organisateur et chargé de sécurité

Sur place, un cordon de sécurité policier pour veiller à la bonne marche de l’événement et au respect des consignes données par arrêté préfectoral quelques jours auparavant.

Au total, 1500 jeunes ont défilé dans les rues de Thionville ce matin là. Place maintenant aux révisions !

Retrouvez toute l’actualité de la Moselle sur Moselle Info.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages