Secrets de Patrimoine : 4 églises et chapelles exceptionnelles

0

Les églises en Moselle sont très nombreuses, certaines peuvent marquer et laissent un souvenir impérissable à ceux qui les découvrent. Tim Girard, journaliste spécialiste de l’Histoire et du patrimoine de Moselle, vous emmène à la découverte de 4 édifices exceptionnels dont l’Histoire, les légendes et l’architecture participent à l’intérêt historique du département.

Embarquez dans ce nouveau voyage historique à la découverte des églises et chapelles de Forbach, Saint-Avold, Hayange et Sillegny. Vous n’êtes pas au bout de vos surprises !

4 églises et chapelles extraordinaires

Le voyage débute à Forbach, à la chapelle Sainte-Croix où 800 ans d’Histoire se déclinent dans une mosaïque d’architecture. Grâce aux acteurs de ce lieu aussi insolite que mystérieux, découvrez la légende d’Alice, princesse éplorée après que ses prétendants meurent tous deux lors d’un duel.
Direction ensuite l’abbatiale Saint-Nabor de Saint-Avold. Une bâtisse gigantesque qui fut autrefois la clé de voute d’un monastère aujourd’hui disparu. L’orgue est un atout primordial de ce lieu exceptionnel.
On connaît la Moselle aussi pour son Histoire sidérurgique et industrielle. La famille de Wendel fait partie intégrante de cette histoire du XIXe et XXe siècle. Saviez-vous que les de Wendel ont fait construire une église gigantesque en plein coeur du Val de Fensch : l’église Saint-Martin de Hayange, et ils n’ont pas regardé à la dépense. Son orgue est le plus grand de Moselle !
Le voyage se termine à l’église Saint-Martin de Sillegny. Elle parait austère vue de l’extérieur, mais à l’intérieur, les fresques exceptionnelles du XVIe siècle laissent sans voix. La fresque du jugement dernier donne une ambiance bien particulière aux lieux et qu’on vienne pour prier ou par simple curiosité, ses centaines de peintures étranges et mystérieuses ne laissent pas indifférent ! Des trésors picturaux à l’origine du surnom de cette église : la Sixtine de la Seille.

Un voyage au coeur d’histoires et de légendes qui s’impriment en plein coeur de l’épopée Mosellane.

Partager

À propos de l'auteur

Laisser une réponse