Pas de printemps sans hirondelles…

Elles ne pèsent que quelques grammes et parcourent chaque années des milliers de kilomètres. Les hirondelles reviennent chaque printemps se reproduire dans nos régions, mais chaque années, elles sont aussi moins nombreuses. A l’échelle nationale, sur les 10 dernières années, des études démontrent une baisse de 33 % des effectifs d’hirondelles de fenêtre et plus de 40 % pour l’hirondelle rustique, qui niche dans les granges, mais aussi pour le martinet noir.
Le Parc Naturel Régional de Lorraine sensibilise aujourd’hui la population à des gestes simples pour favoriser la préservation de l’espèce. Il recherche aussi des bénévoles pour mener des opérations de comptage des nids.

Un reportage de Gaële Thisse

A noter que la destruction intentionnelle de nids d’espèces protégées est un délit réprimé par la loi qui peut aller jusqu’à un an d’emprisonnement et 15 000 € d’amende.

Retrouvez tous les conseils, le Guide d’aide à l’observation et le formulaire interactif de suivi des hirondelles sur le site Internet du Parc Naturel Régional de Lorraine 

Gaële THISSE
Gaële THISSEhttp://www.mirabelle.tv
Journaliste Reporter d'Images Après des études d’histoire et d’ethnologie, Gaële se forme à la vidéo. Un diplôme (DESS) en réalisation de documentaires et des stages dans différentes structures (Boite de prod’ pour Arte, Opéra du Rhin, télévision de Strasbourg...) la mènent à la pratique du journalisme. Elle fait ses débuts en 2007 à TV3V, une télévision locale alsacienne, avant de rejoindre Mirabelle TV et sa région natale à la création de la chaîne en 2010. Journaliste reporter d’images, elle s’intéresse à tous les sujets qui font la vie du territoire : initiatives, économie, environnement, solidarité, culture...

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages