spot_img

Naturellement Moselle : tous à vélo !

Pour certains d’entre nous, son utilisation est sportive, pour d’autres, simplement un loisir ou un moyen de locomotion… Dans ce numéro de Naturellement Moselle, Coline Lexpert vous invite à découvrir les initiatives relatives au développement du vélo dans le département.

Naturellement Moselle c’est votre rendez-vous mensuel dédié à l’environnement, au développement durable, à la nature tout simplement !
Chaque mois, Coline Lexpert met en avant les initiatives vertueuses engagées dans le département à travers des reportages, des initiatives et des entretiens.

Au programme ce mois-ci …

  • Rencontre avec Nathalie et Caroline, deux Sarrebourgeoises adeptes du vélo, appréciant les avantages de ce mode de déplacement doux dans leur ville

  • Le centre-ville de Sarrebourg, actuellement peu adapté aux vélos, va devenir un « territoire cyclable » et aménager plus de 7 km de pistes. Les détails de ce projet avec Roland Klein, président de la communauté de communes de Sarrebourg.

  • Du coté de Metz, les vélos cargos ont la côte. Robert Bikes et Les coursiers de Metz, deux entreprises locales, en ont fait leur marque de fabrique : la première en conçoit tandis que la seconde en utilise pour réaliser des livraisons et désengorger le centre-ville.

  • 20 des 26 communes de l’Arc Mosellan sont en train d’être maillées entre elles grâce à la création de voies cyclables. Arnaud Spet, président de l’Arc Mosellan, nous détaille les tenants et aboutissants de ce projet ambitieux, au coeur de la ruralité, pour un coût de plus de 6 millions d’euros.
  • Le Bouzonvillois Trois Frontières, fort de ses paysages et sites touristiques, a pour ambition de développer le tourisme et le cyclotourisme. 7 lieux sont déjà labellisés « Accueil vélo », pour le plus grand plaisir des pratiquants.
  • Toujours dans le domaine du cyclisme, nous enfilons ce mois-ci les bottes de Matthieu Schaal, bénévole à l’association Motris. Une fois par semaine, il enfourche son vélo et collecte les bio-déchets de restaurants et collectivités messine afin de les composter : c’est le projet Epluchures et Bicyclette.


    Une émission réalisée avec Clément Dumay au cadrage.

Plus de Naturellement Moselle sur Moselle TV avec les précédentes éditions :

À vous de regarder « vert l’avenir » !

Vous êtes partie prenante d’une initiative de développement durable ? Vous faites partie d’une association ? Vous participez activement à la protection des animaux ? Vous organisez un évènement en lien avec la nature ? Contactez nous via notre formulaire de contact pour peut-être figurer dans un prochain numéro de Naturellement Moselle !

Coline Lexpert
Coline Lexpert
Journaliste Reporter d'Images. Présentatrice de l'émission Naturellement Moselle.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages