Naturellement Moselle – Saison 02 – Episode 03 – L’unité biomasse de Montigny-lès-Metz

Dans ce numéro de Naturellement Moselle, gros plan sur la nouvelle unité biomasse de Montigny-lès-Metz.

Gérée par UEM, cette unité de production d’énergie verte est opérationnelle depuis ce mois de novembre. La chaleur issue de la combustion des plaquettes de bois est envoyée dans un nouveau réseau de chaleur, tout juste construit.

Laurent UMBER, directeur de la production d’UEM nous présentera en détail le fonctionnement de cette unité. Je recevrai également Jean-Luc Bohl, maire de Montigny-lès-Metz. Labellisée Agenda 21, la commune mène de multiples actions en faveur du développement durable.

Nous découvrirons aussi :
    • Avec l’augmentation du prix de l’essence, le bioéthanol, appelé aussi superéthanol E85, trouve de plus en plus d’adeptes. Toutefois, l’installation d’un boitier de conversion est nécessaire. La région Grand Est propose des aides pour inciter les foyers à passer au bioéthanol. Reportage dans un garage habilité.
    • Début novembre, une cleanwalker (entendez par là une opération de ramassage des déchets) a rassemblé près de 100 personnes devant la gare de Metz. L’objectif : ramasser les déchets qui jonchent le sol pour rendre nos rues plus propres.
    • Renouveler sa garde-robe peut coûter cher. Alors pourquoi ne pas opter pour des vêtements de seconde main ? La boutique Elanavriin, installée à Nancy, a ouvert un point de vente éphémère à Metz et propose de troquer ses vêtements.
    • A la Sainte-Catherine, tout bois prend racine ! Comme chaque année, les Jardins fruitiers de Laquenexy proposent leur traditionnelle vente d’arbres fruitiers. Rencontre avec les premiers clients férus d’arboriculture.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages