Naturellement Moselle – Saison 02 – Episode 01 – 14 septembre 2021

0

Naturellement Moselle rempile pour une nouvelle saison ! Et pour ce 1er numéro de cette saison 2, direction le Parc de la Canner à Buding

Le site a accueilli le 11 et 12 septembre dernier, la 1ère édition du Festival Moselle Écologie ! Ateliers, spectacles, balades sonores, … durant ces 2 jours, les visiteurs ont pu glaner des astuces, des conseils afin de réduire leur impact sur l’environnement.

Pierre Tacconi, conseiller départemental sur le canton de Metzervisse et Virginie Ehrhardt, responsable du service animation à la Communauté de Communes de l’Arc Mosellan nous présenterons le festival mais aussi le site du Moulin de Buding.

Nous découvrirons aussi :
    • Algrange fait la chasse aux mégots de cigarette. La commune mosellane a signé un partenariat avec la société Shime, chargée de collecter les mégots, pour ensuite les recycler. 10 cendriers ont été installé dans la ville.
    • L’association « Prenons le guidon » collecte, elle, les vélos ! Depuis 10 ans maintenant, l’association donne une seconde vie aux vélos.
    • Les bassins de rétention visibles au bord des routes et des autoroutes permettent de collecter les eaux de ruissellement et ainsi de préserver le milieu naturel. Exemple à Puttelange-aux-lacs, à proximité de l’autoroute A4.
    • L’été était particulièrement pluvieux cette année. Une humidité quasi constante qui a favorisé le développement des champignons sur les cultures. La Cueillette de Peltre n’y a pas échappé.
    • La permaculture intéresse de plus en plus de jardiniers. A Alberstroff, Thierry Bouchaud partage ses pratiques au plus grand nombre.
    • Ecologique et économique, l’éco-paturage investi le coeur des villes. A Moyeuvre-Grande, les brebis de la ferme de Neufchef ont traversé la ville pour rejoindre leur quartier d’été.

Partager

Les commentaires sont fermés.