Des jeunes passionnés de politique et de débat public de l’Institut de la Salle de Metz ont lancé le projet du Parlement de la Salle. Première invitée : la députée Nathalie Colin-Oesterlé.
Après plusieurs mois de préparation, six élèves de première de l’Institut de la Salle de Metz ont concrétisé leur projet ambitieux : le « Parlement de la Salle ». Passionnés de politique et de débat public, ces jeunes engagés ont imaginé une tribune où les lycéens peuvent interroger des personnalités sur leurs parcours, leurs engagements et l’actualité du territoire.
Dans l’amphithéâtre de l’établissement, la première séance a vu une centaine d’élèves et membres du personnel garnir les rangs pour découvrir ce format. Devant le public, la députée européenne Nathalie Colin-Oesterlé a inauguré cette série de rencontres. Pendant une heure, l’élue messine s’est prêtée au jeu des questions-réponses, abordant des sujets variés allant de son parcours personnel aux grands dossiers européens qu’elle a pu défendre, mais aussi sur les rouages du parlement français.
« Rapprocher les institutions »
Pour les membres du Parlement de la Salle, l’aboutissement de ce projet n’a pas été sans difficultés. « L’organisation a demandé beaucoup de coordination et de travail d’équipe », confient les élèves. Pour les cofondateurs Arthur Lenne et Yanis Ristagno, « le but est de montrer que les jeunes sont aussi connectés au monde, pas que à leurs téléphones ». Et le but est de rapprocher les institutions des jeunes », tout en « rapprochant les institutions » des jeunes, et peut-être « susciter des vocations pour renouveler le paysage politique » complète la député.
L’initiative bénéficie du soutien des enseignants, qui saluent la qualité du travail accompli. « L’objectif est de pérenniser ce Parlement pour en faire un rendez-vous régulier », explique la professeure de SES, Marlène Charlier-Conerardy qui avoue ne pas avoir eu beaucoup à faire. « Juste canaliser un peu, mais ils ont eu l’énergie de tout faire eux-même ». Pour trois d’entre eux, c’est un premier tremplin vers des études à Science Po.
Le prochain invité est déjà annoncé : le bâtonnier du barreau de Metz, attendu pour une nouvelle session le 14 mars. Ensuite, un parlement sera organisé chaque mois, « et on espère que les prochaines classes reprendront le flambeau les années suivantes »…