spot_img

La Moselle dresse son bilan économique

Moselle attractivité, en partenariat avec la région Grand Est, la Banque de France et la Ville de Forbach ont organisé ce vendredi matin une conférence afin de dresser le bilan économique de l’activité des entreprises et les perspectives pour l’année 2023. 

Dans un contexte qui a vu le Covid et les conflits internationaux et qui est désormais rythmé par l’inflation peu importe le métier, la Moselle dresse son bilan économique annuel auprès de 1 800 entreprises participantes. Petit bond dans le temps, en 2021, le département comptait plus de 10 000 créations d’entreprises, soit un bond de 30% en un an. 

Avec 486 694 actifs sur le marché du travail actuel et l’investissement des entreprises, le taux de chômage est historiquement bas et atteint 7,2% soit -0,8 points par rapport à l’an passé … Une évolution qui reste plus rapide qu’ailleurs. Malgré tout, l’ensemble des voyants n’est pas au vert. C’est en tout cas ce que présente le constat de Didier Fichaux, directeur départemental adjoint de la Banque de France en Moselle à notre micro.

MOSL Attractivité et les perspectives pour 2023

Après les constats, place aux à l’avenir pour la Moselle. Différents enjeux pour le département : la transformation digitale, la transition énergétique, la délocalisation de la production, mais également l’arrivée d’une nouvelle génération de travailleurs aux habitudes différentes. Alexandre Cassaro, maire de Forbach conseiller régional et premier vice-président de Moselle Attractivité, est conscient de cette situation.

La Moselle toujours attractive

La Moselle, c’est aussi un milliard d’euros d’investissements au coeur des entreprises avec notamment le projet Loop et ses 443 millions d’euros dans une unité de recyclage de plastique sur la plateforme de Carling-Saint-Avol. Le département a également accueilli plus de 2,6 millions de touristes en 2021, ce qui représente 500 000 euros de dépenses par les visiteurs sur cette même année. De quoi profiter des infrastructures qui font la réputation du département comme le Center Parc, la cité des loisirs d’Amnéville ou encore le Centre Pompidou de Metz.

Emeric Guillaume
Emeric Guillaume
Journaliste Reporter d'Images

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages