spot_img
spot_img

MosaHYc : un premier coup de pelle pour le futur réseau européen d’hydrogène

Le projet mosaHYc entre dans sa phase concrète. Un premier coup de pelle symbolique a été donné ce vendredi en Sarre pour lancer la construction de ce futur réseau transfrontalier d’hydrogène, reliant la France, l’Allemagne et le Luxembourg.

Le chantier démarre à Leiding, à quelques mètres de la frontière française. À terme, 94 kilomètres de canalisations permettront de faire circuler de l’hydrogène entre les trois pays. Une infrastructure stratégique pour alimenter notamment les industriels de la Grande Région et accompagner la décarbonation de secteurs particulièrement énergivores, comme la sidérurgie.

Pour Frank Gawantka, directeur général de Creos Deutschland, ce lancement marque le passage « de la théorie » à la réalité. Le réseau doit notamment permettre de connecter la production d’hydrogène prévue à Carling, en Moselle, aux sites industriels allemands.

Au-delà de l’enjeu énergétique, mosaHYc se veut aussi un projet de coopération européenne. Plus de 110 millions d’euros sont mobilisés pour créer une infrastructure commune au service du développement économique de la Grande Région.

Les travaux ont débuté côté allemand et doivent se poursuivre jusqu’à fin 2027. L’ensemble du réseau doit être opérationnel à l’horizon 2029. Après ce premier coup de pelle en Sarre, le chantier doit désormais se poursuivre côté français.

Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages