spot_img

Mon beau village. Un patrimoine d’exception à Saint-Louis-lès-Bitche

Construite autour de sa cristallerie, Saint-Louis-lès-Bitche est un lieu de vie paisible, où les projets en cours misent sur le patrimoine d’exception.

Sur les hauteurs de Saint-Louis-lès-Bitche, entrez dans cette église en grès rose, aux mille détails et à l’architecture néo-romane rhénane. Érigé entre 1897 et 1902, cet édifice est appelé la petite cathédrale du Pays de Bitche. À l’intérieur, votre regard se posera forcément sur les petits luminaires en cristal dans les allées, les deux grands lustres installés avant l’autel ainsi que les deux candélabres, plus discrets. Leur point commun ? Tous ont été réalisés par la célèbre cristallerie du village, offrant un caractère unique à l’édifice.

En sortant de l’église, posez-vous sur l’un des bancs à proximité et profitez du cadre verdoyant et de la vue dégagée sur les habitations. Vous verrez sûrement les nombreux bâtiments de la cristallerie en contre-bas.

La cristallerie Saint-Louis, joyau économique et patrimonial

Le village de Saint-Louis-lès-Bitche n’a été construit que pour accompagner l’usine de cristal, implantée dans la vallée de Münzthal depuis 1586. Il s’agit de la plus ancienne cristallerie de France et d’Europe et qui emploie encore aujourd’hui près de 300 personnes. Une manufacture qui travaillera d’abord le verre, puis le cristal en 1781 avant de connaître une période de déclin dans les années 80-90. C’est en 1995 que le site est racheté par la maison Hermès. De nos jours, près de 15 000 personnes viennent visiter le site chaque année.

« Ce qui plaît le plus, c’est le patrimoine historique du musée mais aussi les oeuvres plus actuelles : 2 000 pièces de collection sont exposées. Nous mettons aussi en avant les savoir-faire emblématiques des verriers, tailleurs et métiers supports au sein de la manufacture (atelier chaud et atelier froid) lors des visites libres et guidées« , nous explique Camille Rousselin, chargée d’accueil et de communication.

Mais il reste encore quelques éléments du patrimoine à sauver. À l’image de l’hôtel-auberge de la cristallerie qui mériterait un bon coup de neuf. Un projet qui semble être bien plus qu’un simple rêve pour la nouvelle équipe municipale. « Nous avons pour idée de rénover le lieu et d’en faire un point d’étape pour les touristes, avec une zone d’exposition sur l’histoire de l’auberge, quelques chambres d’hôtes et un coin pâtisserie. Il faut voir si c’est réalisable, notamment lors de ce mandat, mais c’est dans les cartons« .

Un cadre de vie paisible à Saint-Louis-lès-Bitche

Pour la maire du village, Élise Brunner Felli, et enfant du pays, Saint-Louis-lès-Bitche est « un village bucolique, entouré de verdure, tranquille, avec un patrimoine très intéressant. Ce sont tous les atouts que je souhaitais pour mon lieu de vie ». Pas encore sous le charme ? Peut-être que le calme des lieux et la forêt environnante achèveront de vous convaincre.

Vivez l’actualité du territoire en regardant Moselle Info en direct dès 18h, du lundi au vendredi, et en replay sur moselle.tv et nos réseaux sociaux.

Mon beau village est un programme réalisé en partenariat avec le Républicain Lorrain et le Groupe EBRA.

Uranie Tosic
Uranie Tosichttp://www.moselle.tv/
Rédactrice en chef de Moselle TV.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages