9 agents réséda de Metz étaient partis à Mayotte pour tenter de réparer les dégâts causés par l’ouragan. On fait le bilan de leur séjour de plus de 2 semaines, entre travail accompli et belles rencontres.
130. C’est le nombre de raccordements en électricité effectués par les équipes de réséda, dans les communes de Dzaoudzi et de Pamandzi, à l’est de l’archipel. « Je pense que le travail a largement été accompli », se félicite Guillaume Alexandre, adjoint au chef de la section exploitation et maintenance. Raccordement du réseau électrique, vérification des branchements et diagnostiques, les agents réséda ont travaillé dans des conditions difficiles. Avec seulement une nacelle sur place, ils ont dû opérer à l’échelle, dans des endroits exigüs et souvent difficiles d’accès. « On est content que tout le monde soit rentré sain et sauf, et en bonne santé », se réjouit Michel Tomczak, chef de la division. Les 9 agents ont pris des risques, pour la bonne cause, et pour bien plus que ça.
Des belles rencontres
Car oui, les techniciens de réséda ont fait bien plus qu’apporter un peu de lumière à Mayotte. Au travers de belles rencontres, ils ont noué des liens avec les enfants de l’île. Chaque midi, ils donnaient une partie de leurs repas à des associations locales, qui la distribuaient alors aux enfants dans le besoin. « En tant que papa, c’est difficile de voir que des enfants ont faim, s’émeut Michel, on a fait ce qu’on pouvait pour les aider. » Les équipes ont aussi permis à plusieurs classes de faire leur rentrée, en réparant l’électricité de leur école. Ils les ont accompagnés le jour J, et on fait « quelques devoirs », s’amuse Michel.
Le travail continue
Mais le travail est loin d’être fini à Mayotte. Les agents ont repéré plus de 1 200 anomalies de réseau lors des diagnostics effectués sur le territoire. Ils passent ainsi le relais à d’autres équipes. Pourtant, la volonté de garder un lien se fait sentir, même à distance. Grâce aux relations créées avec les associations locales, ils souhaitent pouvoir continuer à aider les Mahorais, peu importe la manière. Certains sont même prêts à y retourner.
Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info.