Le festival de langue francique Mir Redde Platt est de retour pour une 27e édition, et s’ouvre encore une fois à l’international.
Mir Redde Platt est de retour et compte bien continuer sa mission de sauvegarde et de transmission du dialecte sarregueminois. Cette année, le festival a pour thème « Les Voix Sauvages » et interroge la culture et la langue à travers leur rapport au monde. Objectif : mettre à l’honneur et préserver les langues en voie de disparition, comme le platt.
Pour cette édition encore, le festival s’ouvre à l’international. Le peuple penan de Bornéo sera de la partie. Le penan est une langue parlée par moins de 10 000 personnes dans le monde, et menace de s’éteindre. À travers une programmation riche et variée, le Mir Redde Platt compte bien sensibiliser sur cette culture méconnue.
Performances artistiques, expositions, projections ou encore rencontres et ateliers pratiques, le festival se déroule jusqu’à décembre 2025. Une exposition à la découverte du peuple de Bornéo se tient au Cinéma Forum jusqu’au 22 mars. Temps fort de l’événement : un bal folk et une initiation aux danses folkloriques aura lieu le samedi 22 mars de 14h à minuit, sur la scène de l’Hôtel de Ville de Sarreguemines.
Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info.