spot_img

Michelin : une aventure durable au « Saint-Walfrid » et récente pour « Le K »

À Sarreguemines se trouve l’Auberge Saint-Walfrid, le plus vieil étoilé de Moselle au guide Michelin. De l’autre côté, à Montenach, le restaurant Le K a obtenu son étoile en 2024. Premier épisode de notre mini-série autour des chefs étoilés mosellans.

À près d’un mois de la cérémonie du guide Michelin organisée à Metz, nous avons fait la rencontre des chefs Stephan Schneider et Benoît Potdevin, à la tête de deux établissements étoilés de Moselle : le plus ancien, et le plus récent.

« L’Auberge Saint-Walfrid » : étoilé en 1977

Depuis 1889, cinq générations se sont succédées à la tête de l’Auberge Saint-Walfrid de Sarreguemines. Aujourd’hui, c’est le chef Stephan Schneider qui tient l’établissement. Le restaurant, a eu sa première étoile au guide Michelin il y a 48 ans. Une distinction obtenue par le père de Stephan Schneider, en 1977.

Et chaque année, à l’approche de la cérémonie, le stress se fait toujours ressentir. « C’est un CDD d’un an. On ne sait jamais si on va conserver notre étoile d’une année à l’autre alors oui, il y a toujours un stress en début d’année », explique le chef Stephan Schneider.

Un tout jeune chef étoilé au restaurant « Le K »

Du côté de Montenach, le restaurant « Le K » a obtenu son étoile en 2024. Benoît Potdevin, le chef du restaurant, est d’ailleurs le seul du Grand Est à avoir reçu la célèbre distinction l’année dernière. Nouvelle clientèle, popularité grandissante : Le K fait désormais partie des plus grands.

« On n’a pas vraiment changé depuis l’obtention de notre étoile. On continue toujours à se surpasser pour satisfaire notre clientèle, c’est le principal pour nous », raconte le chef Benoît Potdevin.

Les mini-séries de Moselle Info sont à retrouver chaque mois dans Moselle Info, et en replay sur notre site internet.

Marie Vin
Marie Vin
Journaliste Reporter d'Images

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages