La cour d’assises de la Moselle a rendu son verdict ce vendredi 4 juillet concernant le meurtre à Rombas en 2019 : Yann Garabas a été condamné à 14 ans de réclusion criminelle.
Yann Garabas, 37 ans, a été condamné à 14 ans de réclusion criminelle, avec une période de sûreté de sept ans, pour avoir mortellement blessé Hasni Kerrouch, 26 ans, le 30 mars 2019 à la Cité Leclerc de Rombas.
L’accusé comparaissait pour meurtre, mais la cour a finalement retenu la qualification de coups et blessures volontaires avec arme ayant entraîné la mort sans intention de la donner, suivant ainsi les réquisitions de l’avocat général. Cette dernière avait demandé aux jurés une peine comprise entre 15 et 18 années de réclusion criminelle.
Pour rappel, les faits remontent au 30 mars 2019. En début d’après-midi, trois hommes, dont Hasni Kerrouch, se présentent au domicile de Yann Garabas, dans l’intention de lui demander des excuses filmées après une altercation verbale survenue quelques jours plus tôt avec l’un des frères Kerrouch. Encore alcoolisé de la veille, Yann Garabas ouvre la porte armé d’un fusil à pompe. Hasni Kerrouch est touché mortellement au thorax par un coup de feu. L’accusé a toujours soutenu qu’il ignorait que l’arme était chargée et que le tir était accidentel, survenu au cours d’une bousculade. Une version en partie corroborée par l’expert en balistique, qui a lui aussi évoqué la probabilité d’un tir involontaire.
La défense avait plaidé l’acquittement au titre de la légitime défense. Mais la cour n’a pas retenu l’argumentation, estimant que la réaction de l’accusé avait été disproportionnée par rapport à la menace.
Retrouvez toute l’actualité du lundi au vendredi à partir de 18 heures, dans l’émission Moselle Info !