Metz Handball disputait la demi-finale du Final 4 de la Champions League face à l’équipe d’Odense ce samedi.
Dans le milieu du sport, il y a les rêves, les ambitions et la réalité des grands rendez-vous. Metz Handball avait l’opportunité ce samedi 31 mai 2025 de concilier les trois en disputant une nouvelle demi-finale de Champions League, après les échecs de 2019, 2022 et 2024.
Au Final 4 à Budapest les Dragonnes de Metz Handball ont préalablement pu afficher leur confiance et communier avec leurs fans venus très nombreux, mais à 18h00 il n’était plus question que d’une chose : briller sur le terrain face à une solide équipe d’Odense.
Il fallait attendre près de deux minutes pour que le premier but de la rencontre soit inscrit par Sarah Bouktit sur jet de sept mètres, mais cela ne suffisait pas à retirer l’épaisse tension qui semblait émaner du terrain. Bras lourds en attaque, gestes maladroits, les deux équipes peinaient à assoir leur jeu. Après dix minutes de jeu les deux équipes cumulaient de nombreux échecs au but mais Metz Handball gardait un léger avantage (5-4, 10ème).
À l’heure des premiers bilan personnels, Sarah Bouktit, Cléopâtre Darleux et Emma Jacques montraient leur sang froid tandis que Petra Vamos subissait la pression de l’évènement avec déjà deux suspensions de deux minutes.
Au terme d’une séquence particulièrement physique, Odense prenait l’avantage pour la première fois de la partie (7-8, 15ème). Il n’en fallait pas plus pour piquer l’orgueil jaune et bleu et donner plus d’élan au bloc de supporters. Zsofi Szemerey entrait pour contester un jet de sept mètres sous les acclamations de la foule hongroise avant qu’Allison Pineau ne se présente en attaque pour scorer un but rageur et galvaniser l’équipe (10-8, 20ème), suivie par une réalisation du même acabit signé Léna Grandveau.
Malgré du mieux dans le jeu et une volonté de poser ses offensives Metz Handball peinait à créer le break. Il fallait une suspension de deux minutes pour Louise Vinter Burgaard, un nouveau jet de sept mètres de Sarah Bouktit face à Katrine Lunde, une parade de Cléopâtre Darleux et une réalisation de Petra Vamos pour voir Metz Handball mettre un réel coup d’accélérateur (16-13, 29ème). Une nouvelle parade de Cléopâtre Darleux ne permettait pas à Metz de creuser l’avance avant la pause.

Un retour de vestiaire tonitruant puis des flottements
De retour en jeu, Léna Grandveau inscrivait immédiatement le but du +4, dans son sillage Petra Vamos validait le +5 et Sarah Bouktit se chargeait du +6 (19-13, 34ème). Odense connaissait un véritable retour de vestiaire catastrophe et les choses ne s’arrangeaient pas quand Cléopâtre Darleux décidait de fermer la boutique.
Odense montrait du mieux au fil des minutes suivantes alors que la précision messine semblait s’estomper, poussant Emmanuel Mayonnade à poser un temps mort (22-18, 41ème). Alors que l’arbitrage polonais oubliait que les passages en force nécessitent des coups de sifflets, Odense n’oubliait pas de scorer des buts via Thale Deila et Malin Aune, pour revenir très rapidement au contact des jaune et bleu (22-20, 46ème).
Un money time étouffant
Lucie Granier subissait une grosse faute alors qu’elle s’élançait pour tirer, Elma Halilcevic écoppait d’un carton rouge, mais Allison Pineau voyait le jet de sept mètres lié à l’action être écarté par Althea Reinhardt, lançant abruptement la dernière ligne droite de la rencontre (23-22, 49ème).
Dans une partie où aucun cadeau n’aura été fait à aucune des deux équipes, ce sont les dernières minutes qui s’avéraient décisives. Menées à sept minutes du terme (24-25), les Dragonnes devaient puiser dans leurs réserves physiques mais aussi mentales pour ne pas craquer sous la pression. Avec chaque seconde pesant plus que jamais, les Dragonnes s’attachaient à leurs rêves de finale. Metz Handball s’offrait une balle de match sans pouvoir concrétiser, officialisant une prolongation (27-27, 60ème).

Un temps supplémentaire catastrophique
Invaincues depuis plus de 40 matchs, les coéquipières de Sarah Bouktit voyaient le résultat de leurs innombrables sacrifices reposer sur deux périodes de 5 minutes.
Un démon nommé Katrine Lunde contrariait les trois premières offensives messines et l’ascension vers le sommet semblait plus que jamais escarpée (28-30, mt pr).
Plus combatives après un but de Manon Errard, les messines continuaient de se heurter à la gardienne d’Odense, inusable.
Score final de ce Metz Handball – Odense : 29 – 31
Györi ETO KC – Team Esbjerg
Lors de la première demi-finale de ce Final 4, l’équipe hongroise de Györ et les danoises d’Esbjerg se sont livrées à une âpre bataille qui s’est longtemps tenue à un ou deux buts d’écart. Sur le terrain du côté de Györ, les ex-messines Kristina Jorgensen, Bruna de Paula, Hatadou Sako et la capitaine de l’équipe de France Estelle Nze Minko, en mission pour défendre le trophée gagné la saison passée.
Au bout des échanges, c’est l’équipe locale, poussée par un public impressionnant qui s’est imposée sur le score de 29 à 28 et disputera la finale.
Metz Handball affrontera Esbjerg pour la médaille de Bronze
Moselle TV vous propose un suivi inégalé du Final 4 2025 de Metz Handball grâce au soutien de ses partenaires : la Caisse d’Épargne Grand Est Europe, Malezieux et l’UEM.
Crédit photo : Lucas Deslangles