Metz Handball : les Dragonnes championnes de France 2024

Et de 26 pour Metz Handball, qui n’a fait qu’une bouchée de Plan-de-Cuques (36-22) et s’offre son 3e titre consécutif dans le championnat de France.

Lors du dernier match, un pas de géant avait été fait du côté de Metz Handball. Les Dragonnes n’avaient qu’à gagner contre Plan-de-Cuques ce samedi soir pour officialiser le 26e titre national. Dans un duel à distance, le leader ex-aequo Brest ne pouvait qu’espérer une défaite messine pour ravir le titre. Finalement, Metz s’est imposé avec la manière, 36-22 dans des Arènes bouillantes et remplies, tandis que Brest reste deuxième à la différence de buts.

Les Messines ont déroulé

C’était une rencontre à sens unique. Les Guerrières ont du faire face à une cage quasi impénétrable, défendue par Camille Depuiset qui a multiplié les arrêts (près d’une dizaine rien que sur la première mi-temps). Mais aussi l’intelligence dans le jeu des Messines en contre-attaque (10e, 12e, 20e, 33e). Mené de 5 buts dès le quart d’heure, l’HBPC semblait perdre confiance et multiplier les déchets dans la dernière passe. En fin de première période, tout le monde tentait sa chance et se voyait récompensé, comme Brkik (26e), rejoignant Granier, Valentini, Grijseels, Bouktit, Jorgensen et Chambertin sur la liste des buteuses.

Avec un solide +9 à la 28e, et 15-8 à la mi-temps, on s’attendait à voir rentrer rapidement Louise Vinter Burgaard et Hatadou Sako, peu ou pas utilisées pour l’instant, dans une nouvelle période pleine d’émotion. Et la n°19 messine inscrivait justement son premier but quelques secondes après la reprise et son arrivée sur le parquet. La domination était impériale, et les Dragonnes affichaient +14 à la 47e (30-16), avec notamment un festival de Bouktit et Valentini, chacune terminant à 7 buts. Dans les cages, Sako participait aussi à la fête dès la 45e et pouvait profiter du sacre désormais assuré des Messines, en marquant même un but à la 59e. Score final 36-22.

Place à la Ligue des Champions

Après la qualification au Final Four en Ligue des Champions et une 12e victoire il y a quelques jours en Coupe de France, les filles d’Emmanuel Mayonnade soulèvent un nouveau titre pour cette saison incroyable. Gros moment d’émotion supplémentaire à la fin du match lors de la cérémonie après le coup de sifflet final. Les larmes des supporters et des joueuses : six d’entre elles, ainsi que le préparateur physique, quitteront la Moselle à l’issue de la saison, comme Louise Vinter Burgaard, qui s’est reposée après sa blessure afin de s’assurer au moins quelques minutes dans ce match d’adieu à son public messin.

Jonathan Vaucher
Jonathan Vaucher
Journaliste Reporter d'Images. Présentateur de l'émission "Pixel Perfect".

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages