spot_img

MaPrimeRénov’ en Moselle : un entrepreneur tire la sonnette d’alarme

MaPrimRénov’ risque d’être boudée par certains artisans en Moselle. Depuis un an, les retards de paiements s’accumulent.

Marcel, retraité à Valmont en Moselle, se réjouit de voir sa maison aussi belle ! Isolation intérieure et extérieure, changement du système de chauffage, tout a été refait pour un confort énergétique considérable. « Ma maison est passée d’une catégorie d’énergie F à B ! C’est tout bonus, pour la facture d’énergie qui sera divisée de moitié, voire même plus. On s’est tout de suite rendu compte du changement côté température après les travaux« , nous dit-il tout sourire.

Il faut dire que sa situation financière assez modeste lui a permis de bénéficier rapidement de cette rénovation avec le dispositif MaPrimRénov’. Sur 100 000 euros de travaux, il aura déboursé 20% de sa poche uniquement. Le reste étant pris en charge par les artisans d’abord, puis remboursé par l’ANAH, l’agence nationale de l’habitat. Un dossier dit prioritaire. « Ce qui nous oblige à discriminer les clients « plus aisés » car les délais de paiements sont considérablement rallongés » nous explique José Meder, dirigeant de l’entreprise CasaExpert.

Les artisans risquent de bouder MaPrimRénov’ en Moselle

Deux catégories de clients donc : les prioritaires, dont les remboursements par l’ANAH sont réalisés en temps et en heure au niveau local auprès des artisans ; les non-prioritaires, gérés par le centre national de l’ANAH dont les délais de paiements sont fortement rallongés. « On se demande si on va continuer d’accompagner les personnes, en sachant que les artisans ne seront plus rémunérés. On perd leur confiance et on ne veut pas s’engager dans des projets que l’on arrivera pas à mener« , détaille Rodrigues Wilfried, DG de GreenRenov.

Et ça se ressent déjà côté emploi avec une centaine de postes menacés localement. « RavalEst vient de licencier 20 personnes car l’entreprise attend environ 600 000 euros d’aides. Une entreprise de chauffage à Saint-Avold vient de fermer complètement avec 80 000 euros d’aides non versées » énumère le dirigeant de CasaExpert. Des sommes importantes dans la situation économique actuelle.

Le pire ? « C’est qu’on arrive pas à avoir une réponse claire de l’ANAH à Paris quand on les appelle » rajoute le gérant de GreenRenov.

Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h au coeur de Moselle Info.

Uranie Tosic
Uranie Tosichttps://www.moselle.tv/
Rédactrice en chef de Moselle TV. Présentatrice de Moselle Info.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages