spot_img

Maison du Luxembourg : le couple grand-ducal en visite à Metz

Cela faisait 11 ans qu’ils n’étaient pas revenus à Metz. La dernière visite officielle du Grand-Duc Henri et de la Grande-Duchesse Maria Teresa remontait à 2012 avant leur passage ce vendredi matin dans la capitale mosellane. Un déplacement loin d’être anodin, synonyme d’une coopération transfrontalière plus forte que jamais. 

« Nos chemins sont communs, nos destins sont unis ». Tels ont été les mots de François Grosdidier ce matin, à l’occasion de la venue exceptionnelle d’Henri et Maria Teresa, Grand-Duc et Grande-Duchesse de Luxembourg. Une visite d’abord pour inaugurer officiellement la Maison du Luxembourg, un lieu dédié aux travailleurs frontaliers. Après sa création en mai 2021, elle avait déménagé fin d’année dernière dans un endroit stratégique, à savoir la gare de Metz. Cet espace propose un accueil sur rendez-vous pour faciliter les échanges et aborder les thèmes suivants : la législation sociale luxembourgeoise, la fiscalité, l’emploi, la famille et la mobilité. 

Réaffirmer l’amitié franco-luxembourgeoise

Cette visite s’inscrit également dans une volonté de réaffirmer l’amitié franco-luxembourgeoise et l’engagement européen, quelques jours après la Journée de l’Europe, mardi 9 mai. En ce qui concerne Metz, elle est par sa situation géographique étroitement liée avec le Grand-Duché. Aujourd’hui, 10 % de la population active de l’Eurométropole sont des travailleurs frontaliers. La ville est au coeur d’un bassin de vie façonné par la présence de son voisin luxembourgeois. François Grosdidier n’a d’ailleurs pas manqué de rappeler que les deux villes sont jumelées depuis maintenant 71 ans.

La visite du Grand-Duc Henri et de la Grande-Duchesse Maria Teresa en images :

Plus d’informations mosellanes dans Moselle Info.

Jean MILON
Jean MILON
Journaliste Reporter d'Images. Présentateur de Moselle Info et de l'émission "Le Rendez-Vous Eco".

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages