Lycée de la Communication : des élèves confinés après une alerte intrusion

Une fausse alerte a été lancée au lycée de la Communication de matin, déclenchant une opération de police. L’établissement va porter plainte.

Vers 9h ce mercredi matin, une alerte est activée sur le campus du Technopôle à Metz. Les rumeurs circulent vite, les élèves du lycée de la Communication s’échangent des messages, l’un d’eux parle d’un homme armé qui aurait pénétré dans l’établissement. De quoi inquiéter la direction et les jeunes, qui se voient confinés dans leurs salles de classe. La menace est prise au sérieux par la police et les militaires de l’Opération Sentinelle qui sont alors déployés sur place.

« On a pas entendu ce qui se passait, on étaient enfermés dans une classe à côté et la police est venue faire des recherches mais au bout d’une demi-heure ils sont repartis sans qu’on en sache plus », relatait un élève à l’arrêt de bus devant le lycée vers 11h. « La police est déjà repartie, il n’y avait pas de problèmes apparemment ». Plusieurs autres jeunes étaient encore attroupés, un peu décontenancés, devant l’établissement peu avant midi. En effet, il ne s’agissait pas d’un exercice et l’alerte intrusion a bien été déclenchée de manière préventive suite un appel malveillant.

Un peu plus tard, l’académie de Metz-Nancy a réagi : « Durant la matinée du 11 décembre, le lycée a reçu des menaces qui ont entraîné le déclenchement du plan alerte intrusion. L’intervention des forces de l’ordre a permis de rapidement lever les doutes et les cours ont ensuite repris. Le lycée déposera plainte contre cette fausse alerte ». Une cellule d’écoute a été mise en place à destination des élèves et des personnels ». Une cellule psychologique a été ouverte pour les élèves et leurs parents qui ont été marqués par cet événement. Une enquête est ouverte.

Jonathan Vaucher
Jonathan Vaucher
Journaliste Reporter d'Images / Présentateur

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages