spot_img

Lorraine Aéroport : la Région et le Département en patrouille serrée

Pour assurer le développement de l’aéroport de Metz-Nancy-Lorraine, qui peine à retrouver sa fréquentation, les collectivités pourraient se mettre autour de la table.

En 15 ans, la fréquentation de Lorraine Aéroport est passée de 345 000 à 45 000 voyageurs. Avec 110 000 personnes attendues en 2023, c’est une « opération de reconquête » que souhaite la présidente, Brigitte Torloting, au sortir du conseil d’administration. Alors que la ligne vers Lyon va rouvrir, avec deux voyages par jour, le 6 novembre, le public est revenu avec les vols vers le Maroc et l’Algérie.

Cet été, « nous aurons sans doute de belles choses à annoncer, des vols charter » confie la présidente, également vice-présidente de la région Grand Est. De plus, des actions sont menées avec Luxair pour d’autres lignes, mais aussi avec Air Arabia pour le sud de l’Europe. Toutes ces nouvelles lignes devraient être associées à un profond changement dans l’administration de l’entreprise.

Fédérer départements et métropoles autour de la région

Patrick Weiten, le président du conseil départemental de Moselle, souhaite voir le département arriver autour de la table, et pourrait aussi apporter une aide financière. « C’est ma volonté, car un département qui perd son trafic aérien perd son dynamisme » : « on considère que les routes c’est le département, les voies ferrées c’est la région, l’aérien c’est la région et l’état… Mais je pense qu’il faut qu’on soit dans tous les modes de transport car nos concitoyens ne font pas la segmentation… A nous de gérer ce genre de chose et de rendre à la population des services de qualité. »

Du côté du conseil régional, le président et la vice-présidente sont déjà en discussions, avec la Moselle, la Meurthe et Moselle mais aussi les métropoles de Metz et Nancy, pour accueillir plus de monde et ainsi créer une synergie dans le but de développer de concert l’aéroport face aux grands établissements de la région comme le Findel, Strasbourg, ou même Francfort-Hahn. Selon nos informations, les discussions devraient prendre encore au moins une année avant de voir des changements. Aujourd’hui dans le Grand Est, l’aéroport MNL est le seul à être administré uniquement par la région. Elle a versé 1,9 millions d’euros de subvention en 2023.

Jonathan Vaucher
Jonathan Vaucher
Journaliste Reporter d'Images. Présentateur de l'émission "Pixel Perfect".

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages