Airbnb, Booking et Expedia Group continuent de gagner du terrain dans le Grand Est. En 2025, 12,6 millions de nuitées ont été réservées dans des hébergements de particuliers via ces plateformes, soit une hausse de 12 % en un an. Mais derrière cette belle dynamique, tous les départements ne jouent pas dans la même cour. La Moselle, elle, reste loin des locomotives alsaciennes.
Les locations touristiques entre particuliers continuent de séduire. Selon une étude de l’Insee publiée ce mardi 20 octobre, 12,6 millions de nuitées ont été enregistrées en 2025 dans le Grand Est via les plateformes en ligne. C’est 6 % du total français. En un an, les réservations ont progressé de 12 % dans la région, contre 10,5 % au niveau national. Et sur le plus long terme, la hausse est encore plus marquée : depuis 2019, le nombre de nuitées a été multiplié par 2,6 dans le Grand Est. Ces chiffres concernent les locations de courte durée proposées par des particuliers sur Airbnb, Booking et Expedia Group. Les hôtels et les campings ne sont pas comptabilisés. Eux totalisent environ 18,5 millions de nuitées dans la région l’année dernière.
L’Alsace en tête, la Moselle loin derrière
Côté destinations, les deux départements alsaciens dominent largement le classement. Le Haut-Rhin et le Bas-Rhin représentent 23 % du total régional. Les Vosges suivent avec 18 %, devant la Marne et ses 11 %. La Moselle pèse bien moins dans la balance avec environ 7 % des nuitées réservées dans le Grand Est. Le département fait aussi partie des territoires où l’intensité touristique est la plus faible, avec environ une nuitée par habitant, comme en Meurthe-et-Moselle et dans la Meuse. À l’autre bout du classement, les Vosges affichent près de sept nuitées par habitant. Un écart qui illustre les différences de fréquentation entre les territoires. Pour autant, la tendance reste à la hausse partout.
Les touristes étrangers au rendez-vous
Le Grand Est a aussi une particularité. Ici, les touristes étrangers pèsent autant que les visiteurs français. Ils représentent 50 % des nuitées réservées, soit dix points de plus que la moyenne nationale. Et leur présence progresse rapidement. En un an, les nuitées réservées par des personnes domiciliées à l’étranger ont augmenté de 14 %. Parmi ces visiteurs internationaux, les Européens sont largement majoritaires (89 %).
Coup d’oeil à présent sur les mois de l’année les plus fréquentés. L’été séduit moins qu’ailleurs. Juillet et août concentrent seulement 26 % des nuitées annuelles, contre 35 % en France métropolitaine. C’est décembre qui tire particulièrement son épingle du jeu. Il représente à lui seul environ 13 % des nuitées régionales, contre 7 % au niveau national. Les marchés de Noël, vous vous en doutez, contribuent grandement à ce pic de fréquentation. Au niveau départemental l’année dernière, près de 2 millions de visiteurs étaient passés par au moins un marché de la Moselle.
Si les locations entre particuliers continuent donc de gagner du terrain dans la région, reste un constat : pour ce type d’hébergement, l’attrait touristique se concentre encore largement en Alsace et dans les Vosges. La Moselle occupe pour l’heure, une place plus discrète.
Retrouvez l’actualité près de chez vous sur moselle.tv.



