Le FC Metz a enfin pris sa revanche sur l’ESTAC Troyes, sa bête noire de la saison, en s’imposant lors de la 28e journée de Ligue 2 BKT. Une quatrième victoire consécutive et une place de leader provisoire, ternies par une fin de match électrique et un premier carton rouge cette saison.
Finalement, l’ESTAC Troyes aura embêté le FC Metz jusqu’au bout cette saison. Si la rencontre avait tout pour être une fête totale à Saint-Symphorien, elle a finalement dégénéré, malgré les trois points obtenus par la bande de Stéphane Le Mignan. Des rebondissements pour le moins inattendus.
Un premier acte timide
Habitués à des départs tonitruants de leur club à domicile, les supporters du FC Metz ont dû se montrer patients avant de voir le match s’emballer. Après une demi-heure de jeu, peu d’occasions à se mettre sous la dent, hormis une frappe en pivot de Gueye (19e) ou encore un léger frisson sur le centre de Kouao, qui parvenait enfin à se défaire de Nicolas Lemaître (28e). Arrivé à la surprise générale, le premier but de la rencontre est venu soulager pas mal d’esprits. D’une récupération de Sadibou Sané, à l’effort d’Alpha Touré, en passant par la passe décisive d’Idrissa Gueye, Gauthier Hein a pu éliminer Diaz d’un crochet avant de tromper Lemaître (1-0, 43e). Une neuvième réalisation cette saison qui permet aux Grenats de rentrer aux vestiaires avec une légère avance.
De l’approximation à la délivrance
Au retour de la pause, le FC Metz affiche un visage un peu brouillon, notamment en défense centrale. Cela n’empêche pourtant pas les joueurs de Stéphane Le Mignan de garder la maîtrise du ballon. En face, les Troyens se montrent plus menaçants : Arnaud Bodart s’emploie face à Chavalerin (57e), puis réalise un arrêt plus tranquille mais tout aussi importante sur une tentative de Diop (62e). De son côté, Ablie Jallow a manqué une énorme opportunité après avoir éliminé Lemaître — finalement signalé en position de hors-jeu — mais le Gambien s’est rattrapé en reprenant un centre de Matthieu Udol, dévié par l’épaule de Gauthier Hein, pour faire le break à bout portant (2-0, 82e). La victoire semblait désormais acquise.
Un craquage pour le moins inédit
Habitué aux retournements de situation dans le temps additionnel, le FC Metz a cette fois affiché un visage surprenant. La tête déjà ailleurs, les Grenats ont encaissé un but de Nicolas De Préville, un ancien de la maison, qui réduit l’écart (2-1, 90e+3). Climat tendu alors que l’ESTAC poussait pour égaliser. Dans cette atmosphère électrique, Koffi Kouao se sacrifiait pour sauver les siens : auteur d’un tacle très dangereux, le latéral droit a récolté le premier carton rouge messin de la saison (90e+5).
Cerise sur le gâteau, une bagarre générale a bien failli éclater, entachant un peu plus la physionomie d’un match pourtant remporté.
Désormais leaders provisoires, les Messins vont devoir apprendre à gérer cette nouvelle pression, avant deux déplacements périlleux à venir : le SM Caen et Martigues, deux clubs en lutte pour leur survie en Ligue 2 BKT.
Les réactions du FC Metz après la victoire contre l’ESTAC Troyes (2-1)
La composition d’équipe du FC Metz :
Bodart – Kouao, Sané, Mboula, Udol – Jallow (Diallo, 87e), Touré (Nduquidi 90e), Deminguet, Hein – Sabaly (Bokele 87e), Gueye (Asoro 87e).
Toute l’actualité du FC Metz est à retrouver dans le Graoully Mag, tous les lundis et les jeudis à 18h30.