Ce 20 mars, la Région Grand Est présentait son bilan touristique pour l’année 2024, l’occasion de faire le point sur les chiffres, mais aussi sur les projets à venir.
87 millions. C’est le nombre de nuitées enregistrées en 2024 dans le Grand Est. Un chiffre stable par rapport à 2023, mais c’est surtout l’origine des titulaires qui a quelque peu changé. En effet, les chiffres font état d’une augmentation des nuitées de visiteurs lointains. 45 % de plus pour la Chine, 15% pour les Etats-Unis et le Canada (qui représentent alors plus d’un million de nuitées), ou encore 30% pour le Brésil. C’est d’ailleurs la première fois depuis le Covid que les Chinois reviennent aussi nombreux en France. Cette augmentation compense ainsi la baisse des visiteurs allemands, pourtant les meilleurs clients de la région avec 12,3 millions de nuitées à eux seuls. Une baisse expliquée par de multiples facteurs.
Retrouvez l’interview de Cédric Gouth, Vice-Président de la Région Grand Est, à ce sujet, juste ici. ⬇️
Les nuitées françaises n’ont quant à elles pas évoluées. Par contre, les dépenses sur place ont augmenté : 5% de plus, et 12% de plus pour les lointains.
Pour la première fois, de nouvelles données ont été prises en compte, comme le nombre d’excursions ou encore l’utilisation des transports en commun par les clients internationaux. Deux données qui ont augmenté : + 5% pour les excursions, soit 110 millions d’excursions réalisées en 1 an, et une utilisation plus accrue des transports en commun par les internationaux, preuve d’une offre accessible.
Mais pour continuer ainsi, et surtout passer le cap de la stabilité pour atteindre celui de l’augmentation, la région a prévu de gros projets. Elle compte bien continuer de diversifier son offre, mais aussi miser sur l’itinérance et sur des lieux d’accueils et de loisirs de plus en plus hauts de gamme. Une séance plénière est prévue la semaine prochaine pour évoquer l’avenir et les projets touristiques du Grand Est. Le but maintenant : faire en sorte que les touristes restent plus longtemps, et découvrent plusieurs aspects de la richesse du Grand Est au cours de leur séjour.
Les choses devraient d’ailleurs aller dans ce sens. La venue de la ministre déléguée chargée du tourisme, Nathalie Delattre, à Saint-Avold a confirmé cette nécessité de faire du tourisme un sujet inclusif et durable, de quoi rassurer Cédric Gouth et Henry Lemoine, Président de l’Agence Régionale du Tourisme Grand Est.
Toute l’actualité du département de la Moselle à suivre en direct sur Moselle TV.