La ministre Nathalie Delattre inaugure le nouvel office de tourisme à Saint-Avold

Nathalie Delattre, ministre déléguée chargée du Tourisme, est en visite en Moselle pour l’inauguration de l’office de tourisme de Saint-Avold, ouvert depuis la fin d’année 2024.

La ministre déléguée chargée du Tourisme, Nathalie Delattre, se déplace de ville en ville cette semaine. Depuis lundi, c’est la 3ème édition de la semaine des métiers du tourisme, un secteur dynamique qui a une part plus qu’importante dans l’économie du pays et du département. En Moselle, elle fait escale ce mardi après-midi pour inaugurer le nouvel office de tourisme de Saint-Avold.

Les nouveaux locaux se trouvent désormais dans une ancienne église du XVème siècle, implanté en plein centre de Saint-Avold. Les salariés y sont installés depuis octobre 2024. L’office de tourisme est ouvert du lundi au samedi, et également le dimanche en période de haute saison. Un. nouvel écrin qui a permis de « tripler les visites au sein du bâtiment ».

La France reste la première destination mondiale

La France accueille chaque année autour de 100 millions de visiteurs internationaux. Saint-Avold et environ continu son ambition de développement touristique en s’unissant. Le regroupement de 116 communes et 4 intercommunalités est un atout. Et à Saint-Avold même, c’est notamment le cimetière américain qui attire les touristes étrangers. Malgré cette dynamique, soutenue en 2024 par la réussite des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, ainsi que la réouverture de Notre-Dame, le secteur peine toujours à recruter en France. Fin 2024, 63 000 emplois étaient à pourvoir dans l’hôtellerie restauration et 59 % des projets d’emploi étaient considérés comme des recrutements difficiles à effectuer.

Concernant la stratégie du gouvernement, l’objectif est de rendre le tourisme encore plus inclusif, innovant et durable. Le secteur du tourisme représente 7,5% du PIB de la France, et génère près 2 millions d’emplois directs et indirects sur l’ensemble du territoire. À titre de comparaison, le tourisme mosellan génère 16 700 emplois et 500 millions d’euros de dépenses annuelles directes.

Toute l’actualité du département de la Moselle à suivre en direct sur Moselle TV.

Mattéo Philipp
Mattéo Philipp
Journaliste Reporter d'images

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages