En Moselle, l’été a été propice au tourisme. Et l’arrière-saison enregistre également une hausse de la fréquentation.
C’est Noël avant l’heure pour la Destination Moselle ! Il suffit de regarder de plus près les chiffres du tourisme dans le département, recensés par Moselle Attractivité. Entre le 30 août et le 3 novembre 2024, une hausse de 11% de clients étrangers a été enregistrée avec +87% de Luxembourgeois, +45% de Chinois ou encore +67% de Brésiliens.
L’agence touristique recense également 2% de nuitées supplémentaires par rapport à l’an dernier sur cette même période. Les sites Passionnément Moselle (Jardins fruitiers de Laquenexy, Musée du sel à Marsal, …) ont vu leur fréquentation augmenter. Globalement, 77% des sites touristiques ont ressenti une plus forte activité pendant les vacances de la Toussaint.
La Moselle, première du Grand Est pour les locations saisonnières
Concernant les locations saisonnières, Moselle Attractivité comptabilise une progression des réservations de 32% (par rapport à 2023), plaçant le département en tête de gondole dans le Grand Est et en 4e position au sujet du taux d’occupation estimé à 47% (entre le 19 octobre et le 2 novembre). Une belle évolution pour notre département qui séduit de plus en plus avec ses offres de logements touristiques de plus en plus étoffée.
Une stratégie payante pour Moselle Attractivité
Le pic touristique coïncide avec la période des vacances de la Toussaint, et notamment grâce à la 7e édition du festival Bêtes et Sorcières. Des temps forts proposés par l’agence de tourisme du département, pour relancer une période traditionnellement peu propice aux flux touristiques. Force est de constater que le festival mosellan plaît, avec une hausse de 68% de fréquentation par rapport à 2023, soit environ 160 000 visiteurs recensés. 70% d’entre eux venaient d’ailleurs de Moselle.
Nouvelles offres touristiques, campagne de communication en dehors de nos frontières départementales, lieux culturels plus attractifs … le secteur touristique en Moselle ne cesse de croître avec plus de 16 700 emplois et 500 millions d’euros de dépenses annuelles directes.
Le Grand Est attire aussi !
L’INSEE dresse aussi le bilan touristique de la Région Grand Est. Parmi les chiffres clés à retenir : 14,2 millions de nuitées réservées entre avril et septembre 2024, dont 7,9 millions dans les hôtels et près de 4 millions dans les campings. Un beau score mais en dessous des données récoltées en 2023 avec une baisse de 4% de la fréquentation hôtelière et des campings (-4,3% par rapport à la saison passée).
Malgré tout, les mois de mai et d’août de cette année ont été dynamiques dans la région avec une grande part de touristes étrangers (+11,1% en mai, +7,5% en août).
/
Rendez-vous en direct dès 18h du lundi au vendredi pour découvrir toute l’actualité mosellane ou en replay sur moselle.tv.