À la tête du restaurant le Quai des Saveurs d’Hagondange, le chef Frédéric Sandrini, étoilé depuis 2009. La particularité de son restaurant : il n’a pas de carte. Deuxième épisode de notre mini-série autour des chefs étoilés mosellans.
À Hagondange, en face de la gare, le restaurant Quai des Saveurs, tenu par le chef Frédéric Sandrini, a une petite particularité : il n’y a pas de carte, pas de menu. Le chef propose des plats en fonction des arrivages, et de ce qu’il trouve chez les producteurs.
Quand il n’est pas dans les cuisines, le chef se déplace chez les producteurs pour choisir lui-même ses produits : fruits et légumes, viandes, poissons, épicerie, produits laitiers… tout est choisi au fil des arrivages et en fonction des saisons.
Jamais le même menu
Maître cuisinier de France en 2011 et chef étoilé Michelin depuis 2009, le chef continue de surprendre ses clients à travers ses assiettes. « Chez Nicolas, mon boucher, je vais acheter son veau en entier, et puis il va bien falloir que je valorise tous les morceaux. Mon métier de cuisinier, il est là. On essaye de tout utiliser, de gâcher le moins possible. Puis l’autre raison de ne pas avoir de carte : si j’avais une carte, et que je proposais une langue de bœuf, personne ne l’a prendrait. À travers ce menu surprise, on peut glisser des plats originaux, qui valorisent toute la bête et qui font découvrir aux clients des choses qu’ils n’auraient jamais goûté en temps normal », explique le chef Frédéric Sandrini.
Retrouvez toute l’actualité du lundi au vendredi à partir de 18 heures dans l’émission Moselle Info !