spot_img

Les sapeurs-pompiers plongeurs s’exercent aux côtés de la brigade fluviale

Ce 3 juillet, 35 sapeurs-pompiers plongeurs, aux côtés de la brigade fluviale de Metz, ont réalisé un entraînement d’envergure sur la carrière Simon.

S’entraîner au mieux pour intervenir le plus efficacement possible en cas d’intervention réelle : voilà l’un des objectifs de cet entraînement mené par les sapeurs-pompiers plongeurs de la Moselle et la brigade fluviale de Metz à Forbach. Le scénario ? Un corps se trouverait au fond de la carrière Simon, site submergé d’eau. À charge donc des sauveteurs de surface et plongeurs subaquatiques de retrouver la victime, puis aux gendarmes de chercher l’arme à feu et récolter les preuves ADN au fond, à 7 mètres de profondeur. L’occasion pour les différentes unités de favoriser la coopération entre elles et assurer le sauvetage à la personne pour les pompiers et la préservation d’indices et de preuves pour les gendarmes.

Des noyades trop nombreuses en Moselle

Si ce type d’intervention en situation réelle reste relativement rare, les sapeurs-pompiers plongeurs interviennent très régulièrement sur des cas de noyades en Moselle. À l’échelle nationale, « il y a environ 1 000 décès annuellement. C’est le premier risque d’accident de la vie courante chez les moins de 15 ans », regrette le lieutenant Mongin, référent départemental des plongeurs au SDIS 57. Pour éviter ces drames, les pompiers recommandent de bannir les lieux de baignade non surveillés, apprendre aux enfants à nager et les équiper de brassards flottants, ne jamais les laisser seuls et équiper les piscines privées de dispositifs de sécurité notamment.

Retrouvez toute l’actualité de votre département avec Moselle Info du lundi au vendredi, et en regardant gratuitement nos reportages en replay.

Coline Lexpert
Coline Lexpert
Journaliste Reporter d'Images. Présentatrice de l'émission Naturellement Moselle.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages