La rentrée universitaire bat son plein, et pour des milliers de jeunes étudiants, c’est le début d’une toute nouvelle aventure. L’Université de Lorraine accueille les nouveaux étudiants qui s’apprêtent à faire leurs premiers pas dans le monde de l’enseignement supérieur.
Passage obligé pour les premières années avant de trouver une place sur les bancs de l’amphi : la remise de la fameuse carte étudiante et du certificat de scolarité. Une fois chose remise, ils prennent place dans un des nombreux amphithéâtres du bâtiment SHS du campus du Saulcy, où les responsables de formation prendront la parole pour leur expliquer le fonctionnement de leur toute nouvelle vie étudiante.
Encadrés tout au long de leur scolarité, ils sont désormais présents dans le monde de l’enseignement supérieur, et doivent apprendre à gérer leur scolarité en autonomie.
Rythme plus autonome, amphithéâtres remplis et nouvelles méthodes de travail : rien à voir avec l’environnement qu’ils pouvaient connaître auparavant.
Quelques chiffres sur la rentrée de l’Université de Lorraine
Cette année, ce sont 60 000 étudiant.es répartis sur des campus implantés sur 2 métropoles, 12 villes et agglomérations (Longwy, Thionville-Yutz, Eurométropole de Metz, Forbach, Saint-Avold, Sarreguemines, Métropole Grand Nancy, Lunéville, Saint-Dié-Des-Vosges, Épinal.)
En Moselle, ce sont environ 15 000 étudiants qui font leur rentrée sur les différents campus. Ils sont environ 3 000 à faire leur rentrée à l’université pour la toute première fois.
Retrouvez toute l’actualité en Moselle du lundi au vendredi à 18 heures, sur moselle.info